Comme Rousseau aimait herboriser dans les campagnes, nous avons pris la clef des champs aux premiers signes du printemps, direction le département de l’Eure, non loin de la confluence de la Seine et de la rivière Risle. De primevères et jonquilles en crocus et pervenches, de calvaires et manoirs en chaumières et lavoir, un cadre inspirant où l’on peut « véritablement dire être ce que la nature a voulu ».
Lire cet articleUn chantier de restauration réunit toujours les ingrédients d’une belle aventure. Au cœur du pays d’Ouche, l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Pierre-Ronde, à Beaumesnil (Mesnil-en-Ouche), fait l’objet depuis trente ans d’un sauvetage orchestré par Frédéric Épaud, chercheur au CNRS.
Lire cet articleLes embrasements traditionnels étaient innombrables en Normandie et on en trouvait autrefois pratiquement dans chaque ville, chaque village. Il existait des feux festifs cycliques, comme les bourguelées des Rois, ceux de la Chandeleur, du Carnaval, de mai ou du solstice d’été, mais aussi des feux de saints, des feux agraires, destinés à éliminer par des rituels mauvaises herbes ou vermine, des feux vengeurs ou purificateurs… Voici donc, sous un aspect brûlant, cette Normandie qui n’est point sans feux ni lieux.
Lire cet article24 février 1848 : après trois jours d’agitation à Paris, le roi Louis-Philippe abdique et prend la poudre d’escampette, craignant sans doute de connaître le sort funeste de Louis XVI. Jacques Charles Dupont, dit « Dupont de l’Eure », originaire du Neubourg et âgé de 81 ans, est porté à la présidence de l’Assemblée. Ce personnage apprécié du peuple, réputé pour sa sagesse et sa modération, est ensuite placé symboliquement à la tête du gouvernement provisoire, devenant ainsi le premier chef d’État de la IIe République.
Lire cet articleSur les hauteurs de Fontaine-la-Soret, à Nassandres-sur-Risle, l’église Saint-Martin, classée Monument historique en 1846, a traversé sans trop d’encombres dix siècles d’histoire.
Lire cet articleDans notre numéro n° 117 consacré au Vexin, nous vous informions que Châteauneuf-sur-Epte allait bénéficier des fonds collectés par le Loto du patrimoine 2020 (mission Stéphane Bern et Fondation du patrimoine). Cette somme va notamment permettre à l'association Héritage historique de « mettre en tourisme » la tour-porte ouest, celle par où le public entre dans la forteresse. Pour ce faire, les maçonneries sommitales vont être restaurées, des planchers posés et les circulations aménagées. Cela permettra aux visiteurs de monter à son sommet, de profiter de la vue et de se mettre dans la peau d'un garde du château scrutant l'horizon dans l'attente de mouvements ennemis.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|