Dans notre numéro précédent, nous avions abandonné notre Honfleurais entre les mains du nouveau détenteur de son contrat. De bien mauvaises mains d’ailleurs… Détesté par ce maître, maltraité, affamé, emprisonné dans des conditions déplorables, Exquemelin est sauvé in extremis par un gouverneur compatissant. Et le voici formé à un métier inattendu, embarquant aux côtés des flibustiers.
Lire cet articleÀ l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu assister à la cérémonie symbolique de la pose du premier élément de la Mora, réplique du navire qui emmena un certain Guillaume le Conquérant en Angleterre, par un jour de septembre 1066.
Lire cet articleQui n’a tremblé à la lecture des aventures trépidantes de Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, et du petit Jim Hawkins, les héros du roman épique de Robert L. Stevenson L’île au trésor ? Plus récemment, une génération entière de jeunes gens s’est émerveillée au rythme des exploits du fantasque capitaine Jack Sparrow, personnage principal de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. À côté de ces œuvres de fiction, de nombreux Normands s’illustrèrent dans l’authentique épopée de la flibuste, contribuant à forger la légende de l’île de la Tortue et de l’étrange société des « Frères de la côte ».
Lire cet articleQui ne s’est pas demandé un jour, en passant devant le phare de l’ancien hôpital, à Honfleur, ce que pouvait bien évoquer l’inscription parlant d’un lieu « réservé aux artistes peintres et sculpteurs boursiers » de l’Académie Julian ?
Lire cet articleHonfleur : son Vieux-Bassin frangé de maisons pittoresques, son église à pans de bois avec clocher séparé, son chapelet de personnalités… et son marché de carte postale qui vous met la Normandie à la bouche. Mais lève-tard s’abstenir…
Lire cet articleErik Satie. 1866-1925. (© Guillaume Néel). Extrait Patrimoine Normand N°118. Caricature de Guillaume Néel. Par Stéphane William Gondoin. Boudin, Dubourg, Allais, Rivière, Satie… Honfleur est un port des plus fertiles : les pêcheurs y ramènent du poisson et il y pousse des artistes. Allais-Satie, Satie-Allais : ces deux-là étaient, paraît-il, très liés durant leur jeunesse, malgré une douzaine d’années d’écart entre eux. À...
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|