Partez à la découverte de la Hague, ce cap du bout du monde, en compagnie d’un guide insaisissable, un goubelin savant et facétieux, et de la petite Mathilde, à la recherche d’un mystérieux trésor.
Lire cet articleDe sa longue histoire géologique et humaine, la Hague a hérité de décors majestueux sublimés par une nature généreuse, doublés d’un patrimoine riche et varié : villages typiques aux maisons de granite blotties autour de leur église paroissiale, manoirs ou demeures de plaisance parfois mâtinées de forteresses, lieux de mémoire ou d’inspiration pour les artistes… Grand tour d’une petite péninsule où Jean-François Millet passa l’aurore de son existence et Jacques Prévert le crépuscule de la sienne.
Lire cet article« C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » Cette tirade fameuse, que Cyrano de Bergerac assène à la face du vicomte de Valvert pour illustrer sa platitude, s’applique à merveille à la Hague. Comme l’appendice du célèbre bretteur sorti de l’imagination d’Edmond Rostand, la presqu’île est le fer de lance du Cotentin : tournée vers le grand large, soumise aux assauts des vents et de la houle, elle semble veiller à la fois sur l’île Anglo-Normande d’Aurigny et la Grande-Bretagne.
Lire cet articleDes Paysans rapportent à leur maison un veau né dans les champs. Jean-François Millet, 1864. Huile sur toile, 100 × 81.1 cm. (Collection du mémorial Henry Field - © Art Institute de Chicago - Domaine public – www.artic.edu) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Stéphane William Gondoin. Dernier vestige du monument signé Alphonse Marcel-Jacques élevé en hommage à Millet en 1898. Il se trouve à l’entrée du hameau de Gruchy. (© St&eac...
Lire cet articleDepuis plus d’un demi-siècle, la question de la présence viking en Normandie aux IXe-Xe siècles fait l’objet de débats animés entre historiens et archéologues. Aux discussions scientifiques se mêle un fond de folklore identitaire, forgé en grande partie par les érudits du XIXe siècle, puis relayé plus ou moins savamment par les philologues et folkloristes du XXe siècle, autour de l’idée maîtresse d’une forte « colonisation » scandinave consécutive à la période des premiers raids.
Lire cet articleParc du château de Nacqueville (© Thierry Georges Leprévost). Extrait Patrimoine Normand N°111. Par Thierry Georges Leprévost. Un peu à l’ouest de Cherbourg, trois vallons côtiers s’unissent pour former un paradis de verdure qui baigne de ses bienfaits le château de Nacqueville, en un parc romantique de huit hectares ouvert sur un infini maritime chargé d’histoire, que l’on découvre au terme d’un long cheminement à travers bois. Nacqueville fait par...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|