Jeanne des falaises. Par Catherine École-Boivin – 282 pages (Presses de la cité). La Hague, première moitié du XXe siècle. Jeanne est la fille d'Aimée, une paysanne possessive au caractère très affirmé, inconsolable depuis la mort de son époux sur un champ de bataille de la Grande Guerre. L'auteure nous livre ici, sous forme de mémoires écrites à la première personne du singulier, le récit d'une existence sacrifiée. Un vrai roman de terroir, dans le...
Lire cet articleAttachée à sa Hague natale, Catherine Ecole-Boivin, fille du pays, ne finit pas de dresser les portraits des gens du cru ; biographies ou romans, après L'Enfant Loup de Blanche, Paul Bedel dans les Pas du Père, Mimi Guillam... son douzième livre, un roman, vient de paraître aux éditions Albin Michel.
Lire cet articleImpossible de résister à la tentation de rejoindre La Hague, dans le Cotentin, et de fouler cette terre si particulière d’une région aux multiples attraits. Oui, le Cotentin, et notamment La Hague, offre au visiteur un panel de couleurs qui changent au gré du temps et c’est une vraie merveille. Ici, il flotte un air de liberté et si l’on prête l’oreille, on entend même le bruit du silence. C’est un monde discret et invisible pour celui qui ne prendrait pas le temps de découvrir le Cotentin avec ses nombreuses facettes. Ce n’est pas un hasard si nombre de cinéastes s’y arrête pour filmer ou si plusieurs artistes peintres posent leur chevalet pour reproduire des paysages de rêve dans cette lande sauvage et bucolique. Le Cotentin est une presqu’île de lumière si changeante.
Lire cet articlePayé 800 francs par son premier acquéreur, il a été racheté, trente ans plus tard, à prix d’or, 800 000 francs, par le propriétaire des Grands Magasins du Louvre, et légué au musée du même nom.
Lire cet articleMagène vient de signer son nouveau CD : Grans de sablle. Onze poèmes d’Alphonse Allain mis en musique et interprétés par Daniel Bourdelès. Le tout, comme il se doit pour l’association culturelle du Cotentin, en langue normande. De la grande littérature.
Lire cet articleChâteau de Nacqueville (© Eric Bruneval). Extrait Patrimoine Normand N°10. Par Georges Bernage. La Hague est l'un des plus beaux terroirs de la Normandie et, assurément, le plus étonnant. Au nord-est de ce terroir, une commune double Urville-Nacqueville possède un exceptionnel patrimoine monumental et naturel : trois superbes château et manoirs, de beaux hameaux, des paysages enchanteurs plongeant vers la mer. Au fil des siècles La Hague forme un puissant plateau granitique aux flancs escarp&eacut...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|