Des betteraves roses, des haricots violets, des navets jaunes… : ces légumes-là respirent la santé. Car chez les Tirel, à Bretteville-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin, on cultive la couleur… et l’excellence. De carottes en panais et de choux en poire de terre, c’est à en devenir végétarien.
Lire cet articleToute sa vie, Jules Barbey d’Aurevilly est resté fidèle à la Normandie. Elle est son berceau, son maître, sa source d’inspiration, son Alpha et son Oméga. Une Normandie interprétée, magnifiée, fantasmée, en un mot aurevillienne : SA Normandie. Dans son roman Le Chevalier Des Touches, il promène le lecteur de Valognes à Granville, de Coutances à Avranches, de Carteret à Caen, au cours d’un périple littéraire superbe et désabusé à l’image de son auteur.
Lire cet articleÉtiquette de carte postale pour bière artisanale. À neuf kilomètres du mont Saint-Michel, la Brasserie de la Baie signe des brassins de caractère qui contribuent à faire de la Normandie une nouvelle grande région brassicole.
Lire cet articleLe musée du Bocage normand de Saint-Lô expose les photographies de Jérôme Houyvet.
Lire cet articleIl existe en Normandie des lieux comme hors du temps, où l’on oublie les contingences liées à l’époque moderne pour s’abandonner à la seule magie de paysages naturels préservés. Tel est le cas des dunes d'Hattainville, qui longent le littoral depuis le cap de Carteret jusqu’au village de Surtainville. Une randonnée iodée, pleine de belles rencontres sauvages, sur laquelle planent les ombres des Vikings et de Jules Barbey d’Aurevilly !
Lire cet articleLa moule de bouchot ? Pour les fines bouches… Particularité française, cette mytiliculture s’est trouvé en Normandie une mer d’élection, ses fortes marées garantissant un coquillage d’exception. Musclé !
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|