
Le manoir de Moïr correspond à l’actuel manoir situé au cœur du domaine de Champeaux. (© Viriginie Michelland) Extrait Patrimoine Normand n°135 Par Virginie Michelland. Devenue propriétaire en juillet 2020 du domaine de Champeaux, un site de neuf hectares aux portes de Bernay, l’association Accés veille sur un « écosystème unique, durable et inclusif » unique en son genre. Découverte… Un peu d’histoire L’association Accés souhaite restituer...
Lire cet article
L’exposition du musée de Bernay s’intéresse à l'activité textile, dont témoignent les cartes postales anciennes. Ici, un grand magasin de confection de la rue Thiers, au centre-ville. (© Coll. Gilles Marié). Extrait Patrimoine Normand n°133 Par Virginie Michelland. Des frocs (draps de laine) aux toiles et aux rubans, la ville de Bernay a toujours cultivé un savoir-faire textile, partie prenante du développement d’une économie locale prospère. À l’occasio...
Lire cet article
Dans un virage serré de la D312, reliant les communes de Conteville et de Fiquefleur, un chemin de terre descend en direction du canal de Retour, un ancien bras de la Seine. Il emmène vers un trou de verdure niché au pied d’un coteau boisé, rebord septentrional du plateau du Lieuvin. Là, il y a près de mille ans, des moines s’installèrent autour d’une source aux eaux cristallines.
Lire cet article
Dans un terroir où domine le vert des herbages et des vergers, Myriam Duteil a choisi d’introduire, au cœur du Lieuvin, une délicate touche mauve. Sa safraneraie du domaine de Gauville cultive les saveurs subtiles d’une épice dont le seul nom résonne comme une invitation au voyage…
Lire cet article
Le petit canton de Saint-Georges-du-Vièvre est une contrée secrète, où chaque village abrite un patrimoine discret. Les soirs d’été, des « soirées vagabondes » imaginées par un amoureux du pays, Robert Marie, nous ont permis d’apprécier les trésors cachés de ces communes ignorées.
Lire cet article
La basilique Notre-Dame de la Couture est un édifice majeur du patrimoine de Bernay. Chaque pierre porte l’empreinte de la foi des pèlerins qui s’y succèdent depuis la fin du Moyen Âge. L’usure du temps, les intempéries et leurs infiltrations n’en ont pas moins accompli leur œuvre. La ville a donc entamé un patient programme de restauration de l’édifice qui est entré dans une deuxième phase de travaux d’urgence visant à sécuriser le site.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
