L'abbaye de Grestain (© Stéphane William Gondoin). Jusqu’au 26 août 2018, dans le cadre de la commémoration nationale du 150e anniversaire de la naissance de Paul Claudel, l’abbaye de Grestain (Eure) propose une saison estivale exceptionnelle. Au programme, des conférences et des représentations théâtrales, dans le cadre prestigieux du monastère où fut inhumée Arlette de Falaise, la mère de Guillaume le Conquérant. une occasion unique de (re)découvrir des œuvres telles qu...
Lire cet articleToute sa vie, Jules Barbey d’Aurevilly est resté fidèle à la Normandie. Elle est son berceau, son maître, sa source d’inspiration, son Alpha et son Oméga. Une Normandie interprétée, magnifiée, fantasmée, en un mot aurevillienne : SA Normandie. Dans son roman Le Chevalier Des Touches, il promène le lecteur de Valognes à Granville, de Coutances à Avranches, de Carteret à Caen, au cours d’un périple littéraire superbe et désabusé à l’image de son auteur.
Lire cet articleCelui-ci, c’est une vieille connaissance des lecteurs de Patrimoine Normand, puisque nous vous parlons régulièrement de lui ou de son œuvre. Il faut préciser qu’il y en a quand même pas mal à raconter.
Lire cet articleLe nom de Louis Beuve évoque immanquablement des chefs-d’œuvre poétiques comme La vendeue, La Graind-Lainde ou Les trainnes à boués du marchi de Couotainches. On connaît beaucoup moins le parcours de l’homme. La biographie élaborée par Céline Guénolé nous éclaire sur les ressorts psychologiques qui ont fait de Maît’Louis le plus grand auteur en langue normande du XXe siècle.
Lire cet articleGuy de Maupassant (DR). Extrait Patrimoine Normand n°104. Par Stéphane William Gondoin. Nouvelliste, auteur d’innombrables contes, Guy de Maupassant a également publié plusieurs romans qui ont contribué à asseoir sa réputation d’écrivain. De la première à la dernière ligne de son œuvre, il pose un regard sans concession sur une nature humaine dont il explore les recoins les plus obscurs. On le sait : la Normandie est terre de lettres et a engendré une foul...
Lire cet articleEn 1857, sous le Second Empire, l’écrivain normand Gustave Flaubert publie son roman Madame Bovary, fruit de cinq années d’un labeur intensif. Sa narration, il la grave dans le terroir normand, aux confins des pays de Caux, de Bray et du Vexin, en prenant cependant le soin de mélanger astucieusement géographie authentique et inventée. Comme pour mieux brouiller les pistes…
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|