Construit par un frondeur opiniâtre, dans ce fastueux XVIIe siècle où se côtoient les grands noms de notre patrimoine national, le château du Champ-de-Bataille est digne des palais des rois. Ni musée ni reliquaire, il est un hommage au génie français et à cet art de vivre qui, balayé par le chaos révolutionnaire, ne méritait pas de disparaître.
Lire cet articleVisite Grand Siècle au château du Champ de Bataille avec Franck Ferrand. (© Alexandre Vernon) Extrait Patrimoine Normand n°95 Par Christiane Lablancherie. Dans le salon d'Apollon, on retrouve l'atmosphère des palais romains. (© Eric Sander) Visiter le château du Champ de Bataille, au Neubourg, c'est l'assurance d'effectuer un voyage dans le temps. Mais quand le guide s'appelle Franck Ferrand, la découverte du site prend une autre dimension : de...
Lire cet articleC'est probablement à l'époque gallo-romaine qu'apparaît la fabrication du verre, dans la Vallée de la Bresle. Il est incontestable que cette région offrait aux Maîtres de verreries, tous les éléments indispensables à leur implantation, en tant que matières premières, matériaux pour la construction des fours et l'élévation de leurs industries.Lire cet article
Suite de notre précédent article sur la porcelaine de Bayeux.
Lire cet articleUne importante exposition consacrée à cette production normande nous permet de mieux connaître les styles utilisés de 1812 à 1951.
Lire cet articleIl est une terre vouée à la mécanique de précision, à la mesure du temps qui vibre à chaque seconde de son éternité, là où est née l’horlogerie. C’est à Saint-Nicolas-d’Aliermont, petite commune près de Dieppe (Seine-Maritime), que tout a commencé avec les premiers horlogers du pays. Aujourd’hui, après des heures de prospérité, l’horlogerie y a dernièrement établi son musée qui raconte son glorieux passé et expose, en un parcours de 340 m2, 250 ans d’histoire horlogère en Aliermont (horloges, objets de collection, outillage, photographies, documents, témoignages).
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|