Cette année, le festival de l’excellence normande se tiendra au parc des expositions de Rouen, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre.
Lire cet articleL’univers d’Éric Othon emprunte à la fois à l’histoire, à l’histoire de l’art et aux richesses infinies de l’imaginaire. Des rageurs grimaçants aux blasons de pierre, le sculpteur façonne et restaure inlassablement des figures surgies du Moyen Âge.
Lire cet articleLe 11 novembre 1937, la prestigieuse Académie suédoise révèle le nom de l’heureux récipiendaire du prix Nobel de littérature annuel : la majorité des suffrages s’est portée sur Roger Martin du Gard, « pour la puissance artistique et l’authenticité avec lesquelles il a dépeint les conflits humains, ainsi que certains aspects fondamentaux de la vie contemporaine, dans son cycle romanesque Les Thibault ».
Lire cet articleDes Paysans rapportent à leur maison un veau né dans les champs. Jean-François Millet, 1864. Huile sur toile, 100 × 81.1 cm. (Collection du mémorial Henry Field - © Art Institute de Chicago - Domaine public – www.artic.edu) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Stéphane William Gondoin. Dernier vestige du monument signé Alphonse Marcel-Jacques élevé en hommage à Millet en 1898. Il se trouve à l’entrée du hameau de Gruchy. (© St&eac...
Lire cet articleAvant que d’étranges vents ne s’engouffrent dans notre Histoire pour anathématiser telle ou telle figure de notre passé, il était courant de dresser sur les places de nos villes ou sur les lieux d’événements importants des groupes sculptés monumentaux. On passait alors commande à des artistes spécialisés dans la réalisation de ce type de travail.
Lire cet articleBicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. De 264 à 146 av. J.-C., les cités de Rome et de Carthage s’affrontèrent en une série de conflits pour la domination en Méditerranée, les guerres puniques. Carthage fut vaincue et impitoyablement rasée au terme de la troisième d’entre elles. La prise de Carthage, œuvre réalisée entre 1725 et 1729 par Giovanni Battista Tiepolo. (Huile sur toile, 411.5 × 376.9 cm. Fonds Rogers, 1965. © The Metropolitan Museum of Art - Domaine public – metm...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|