Après le Bourg où nous avons pu admirer l’église et le château et le hameau de Saint-Éloi, nous poursuivons notre visite de Réville avec les différents hameaux et « villages » qui parsèment le territoire de la commune.
Lire cet article« Pays de richesse paysanne et de souvenirs historiques », comme l’écrit Claude Pithois, le Val de Saire séduit le visiteur par ses contrastes. Aux paysages pittoresques et parfois un peu mystérieux de l’intérieur des terres, s’oppose l’opulence de la plaine côtière, débordante d’activité, avec sa côte découpée aux multiples criques de sable fin et ses villages de granit qui semblent défier le temps. C’est dans l’un de ces villages, Réville, que nous commencerons ces promenades en Val de Saire, à la découverte de l’histoire et du patrimoine d’une des plus belles contrées du Cotentin.
Lire cet articleCette troisième promenade à la redécouverte de cette cité normande, qui fut l’une des plus belles de France, reprend à l’église Saint-Jacques.
Lire cet articleAprès l'église de la Madeleine, suite de la balade dans Verneuil.
Lire cet articleAprès la découverte de l’histoire de la ville, de sa cathédrale et d’un quartier relativement préservé, nous abordons le centre de Lisieux où les destructions furent terribles.
Lire cet articleLisieux est bâtie au confluent de la Touques et de l’Orbiquet, encadrée de collines à l’orient et au couchant. Dès l’époque gauloise, un site proche du centre-ville actuel, à trois kilomètres au sud-ouest, l’oppidum du Castellier, est le siège de la tribu gauloise des Lexoviens, les Lexovii. Cette importante tribu gauloise est citée par César dans ses Commentaires.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|