Réputée pour l’attractivité de ses paysages montueux et pour la variété des activités de plein air qu’elle offre, la Suisse normande est aussi une terre d’accueil riche de son passé historique et industriel, ainsi que de sa biodiversité. Depuis le XIXe siècle, ce territoire, situé au cœur des départements du Calvados et de l’Orne, doit son appellation de « Suisse » à son relief que viennent tourmenter l’Orne et ses affluents la Rouvre, la Vère, le Noireau, ou la Druance.
Lire cet articleSi « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la rue », comme l’affirmait Napoléon Bonaparte, Domfront, La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne sont reliées par une véritable coulée verte : la forêt des Andaines. Au-delà de sa haute valeur écologique, à la lisière nord du parc naturel régional Normandie-Maine, cette sylve multiséculaire recèle bien des curiosités et bruisse tout entière d’Histoire, d’histoires et de légendes.
Lire cet articleDepuis son enfance, Jean-Louis Charon avait un rêve : posséder un château. Quand il apprend, au début des années 2000, que le château de Médavy dans l’Orne est à vendre, il l’achète avec Béatrice, son épouse. Commence alors une longue, lourde et belle restauration, avec notamment l’aide de la Fondation du patrimoine. L’aventure d’une vie…
Lire cet articleNous voici à la fin des années 1970. Sur les ondes de la poignée de radios émettant à l’époque – nous sommes loin de la surabondance dopée par le Net de notre temps –, principalement RTL, tourne presque en boucle un titre interprété par une voix suraiguë, racontant la carrière cométaire et tragique d’un artiste de variété connaissant le succès, avant de tomber dans la déchéance. Il y a quelque part du Jim Morrison, du Jimmy Hendrix ou de la Janis Joplin dans cette histoire…
Lire cet articleDepuis 2014, la Fête de la Normandie accueille toute la Normandie mais rien que la Normandie ! Le public est nombreux et fidèle pour découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de notre région.
Lire cet articleLe musée des Beaux-arts et de la Dentelle possède un important fonds de l’Alençonnais Adhémard Leclère, administrateur colonial au Cambodge (1886-1911) qui entreprit, dès les premières années de ses séjours, la constitution d’une collection d’objets provenant d’explorations archéologiques, d’achats et de commandes auprès d’artisans et d’artistes locaux, mais également de dons de la part de confrères orientalistes.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|