Le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin propose un programme très riche pour découvrir son territoire et s'imprigner de l'ambiance si particulière en hiver.
Lire cet articleAu cœur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, sur la rive occidentale de la baie des Veys, la réserve du domaine de Beauguillot est un havre de paix où trouvent refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Créée en 1980, sa superficie s’est considérablement étendue en 2021 et elle connaît, depuis juillet 2022, une phase d’aménagements conséquents pour permettre à tout un chacun de mieux la découvrir sans perturber l’environnement.
Lire cet articleLe parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Lire cet articleDes chaumières en colombages, des pommiers en fleurs et des troupeaux, le marais Vernier1 concentre à première vue les éléments de la Normandie rurale traditionnelle. Mais on ne saurait le réduire à cette vision harmonieuse. Il forme en réalité un monde à part, avec ses secrets, son fonctionnement et sa biodiversité foisonnante.
Lire cet articleParc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cliché de Patrice Lecarpentier pris en hiver sur le secteur des marais de la côte est du Cotentin. (© Patrice Lecarpentier) Situé sur les départements du Calvados et de la Manche, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se compose quant à lui, d'un territoire de 146 000 ha, dont une vaste zone humide de 30 000 ha, la plus grande de Normandie. Ces marais sont formés par les vallées de quatre fleuves : l'Aure, la Vire, la Taute...
Lire cet articleAu cœur du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, dans un large méandre du fleuve à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, la forêt de Brotonne forme l’un des plus vastes et surtout des plus anciens massifs de Normandie. De chemins en sentiers, départ pour un grand bol d’air et un saut dans deux mille ans d’Histoire.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|