En Cotentin, le château de Crosville est un site majeur pour l’animation touristique, un monument qu’il faut voir et revoir et, à l’occasion, où l’on peut festoyer…
Lire cet articleMaison typique normande dans le Marais Vernier (© Eric Bruneval). Extrait Patrimoine Normand N°10. Par Jean de Longaunay. Dès la préhistoire, la Seine a coupé un méandre laissant une falaise de calcaire au sud de ce méandre qui fut lui-même envahi par les eaux. Les deux cornes de la falaise surplombant ce méandre abandonné vont devenir des points stratégiques. À l'ouest, un éperon calcaire domine l'estuaire du grand fleuve, et l'estuaire de la Ris...
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°07 Par Stéphan Levoye Dans le parc Normandie-Maine, le grand massif de la forêt d'Écouves couvre plus de 12 000 hectares (propriété de l'Etat pour les deux tiers). Il se pare des plus belle couleurs à toutes les saisons. Un grand cerf adulte en forêt d'Écouves (© Stéphan Levoye). Il vous reste 22 % de cet article à lire - commander ce magazine. Retrouvez l'article intégral dans la version papier de PATRIMOI...
Lire cet articleDe Morsalines, près de Quettehou, à Rampan, près de Saint-Lô, de l’estuaire de l’Ay, à Saon, aux portes de Bayeux, le Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre toute la base de la presqu’île. Le site des Ponts d’Ouve en est le point d’accueil qu’il faut découvrir.
Lire cet articleS’il est un lieu typique de sa région normande dans son environnement agreste et paysager, c’est bien le territoire du « Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande » de chaque côté des méandres de la Seine. Ce vaste espace a été créé en 1974 autour de la forêt de Brotonne, poumon vert entre Le Havre et Rouen. Il s’appelait alors « Parc Naturel Régional de Brotonne ». Depuis, beaucoup de choses ont évolué et le parc a considérablement grandi. Il comprend à ce jour depuis La Bouille jusqu’au phare Saint-Samson-de-la-Roque, y compris le marais Vernier, 81 000 hectares et 72 communes des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. À l’aube de cet automne 2004 et à l’occasion du 30e anniversaire du parc, fêté avec faste et avec des nombreuses activités de plein air au pied des vénérables tours de l’abbaye de Jumièges, il était question de faire le point sur le travail accompli et les réalisations et de jeter un regard sur l’avenir où l’environnement et la préservation du patrimoine naturel et culturel restent des orientations privilégiées.
Lire cet articleLe château de Sassy d’époque XVIIIe, édifié sur les premiers contreforts du Massif d’Écouves, domine la vaste plaine qui s’étend d’Argentan à Sées.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|