L'exposition « Ruines – variations photographiques » au logis abbatial de l'abbaye de Jumièges. Du 24 mars au 21 mai 2023.
Lire cet articleLe Havre, vue du vieux bassin. Le bâtiment de l’arsenal se trouve à l’arrière-plan. Aquatinte. Gravée par T. Fielding, 1823. Collection musées d’Art et d’Histoire. (© Musées d’Art et d’Histoire du Havre) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Stéphane William Gondoin. L’ancien hôtel de ville, ses jardins et son kiosque. Jour d’affluence. (© Coll. Stéphane William Gondoin) Le Havre a bien sûr pe...
Lire cet articleAbbaye de Graville (© Stéphane William Gondoin) [Durée de lecture : 2 minutes] C’est encore un week-end bien pluvieux qui s’annonce, toujours sur fond de pandémie galopante. Avec l’exposition So romantic, Graville proposée par le musée de l’Abbaye-de-Graville, au Havre, on peut cependant continuer à se cultiver et à se changer les idées, en toute sécurité et bien au sec ! DATE : Jusqu'au 1er novembre 2020. LOCALISATION : Graville (76)...
Lire cet articleVue générale de Caen, prise du moulin au Roi ; Adolphe Maugendre ; vers 1850 (© musée des Beaux-Arts de Caen/P.Touzard). Extrait Patrimoine Normand N°111. Par Thierry Georges Leprévost. Pour tous les Normands, il y a un avant et un après. Avant la Seconde Guerre mondiale, et après. Avant le Débarquement, et après. Avant la bataille de Normandie, et après. Caen aurait préféré, à l’instar de Bayeux, être l’exception qui confirme la règle....
Lire cet articleÉglise Saint-Pierre vue depuis l’ouest, avant les travaux des années 1860, avec la rue des Petits-Murs qui bordait l’hôtel d’Escoville en longeant l’Odon. Le pont Saint-Pierre passe au-dessus de la rivière (Edmond Bacot, entre 1852 et 1854, tirage sur papier salé d’après négatif en verre, 339 x 256 mm. Fonds Harris Brisbane Dick, 1995 © The Metropolitan museum of Art de New York – metmuseum.org). Extrait Patrimoine Normand N°108. Par Stéphane William Gondoin. Si, de...
Lire cet articleVue générale de la cathédrale de Rouen par Edmond Bacot, vers 1852-1854. Tirage sur papier salé à partir d’un négatif verre. (© The Metropolitan Museum of Art sous licence CC0 1.0). Extrait Patrimoine Normand n°101 Par Laurent Ridel. « On pourrait à l’aide d’une loupe compter les feuilles des arbres, les ardoises des toits, les cordages des navires, les lettres d’une affiche », s’enthousiasme un journaliste devant une plaque de cuivre qui c...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|