À bien scruter sa courte vie (1873-1897), Thérèse Martin présente, en moins de vingt-cinq ans, trois caractères distincts.
Lire cet articleFamilièrement appelé le « Monumental », le cimetière rouennais du nord-est fut ouvert en 1828. Réservé aux élites, par le prix de ses concessions perpétuelles, il a permis à celles-ci d’affirmer leur réussite jusque dans la tombe. Véritable cours d’architecture funéraire, cet ensemble de tombeaux correspond à toutes les formes et tous les styles en usage lors de son apogée, à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Lire cet articleLe programme de réhabilitation des bâtiments conventuels en cours depuis une douzaine d’années a permis de mettre en évidence des éléments d’architecture médiévale inédits.
Lire cet articleDans les années 1529-1531, grâce aux contributions de généreux donateurs, le clergé desservant l’église Notre-Dame d’Alençon passa commande, auprès de maîtres verriers des environs, d’une série de vitraux pour la nef de leur sanctuaire. Furent sollicités les sieurs Pierre Fourmetin, d’Alençon, Berthin Duval, du Mans, et Pierre Leclerc, d’Argentan.
Lire cet articleQue seraient nos églises et nos cathédrales sans leurs vitraux ? Chaque chantier de restauration est l’occasion de leur rendre des couleurs. Si les professionnels perpétuent un savoir-faire lumineux, leur horizon est obscurci par une mesure européenne qui vise, ni plus ni moins, à interdire l’utilisation du plomb.
Lire cet articleC’est l’histoire d’un monument exceptionnel qui a bien failli disparaître. Longtemps abandonnée et en ruines, l’abbaye de La Lucerne a rencontré son sauveur en la personne de l’abbé Marcel Lelégard, qui y a lancé l’un des chantiers de restauration les plus ambitieux de Normandie. Une aventure au long cours, qui se poursuit encore de nos jours.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|