Nous avons l'habitude d'attendre l'automne pour sillonner forêts et sous-bois à la recherche de quelques-uns des fruits très convoités de la nature : les champignons. Dans cette quête forestière, cette saison apparaît comme la plus prolifique, mais le printemps et l'été favorisent aussi leurs vedettes. Sous le soleil de l'été qui s'enfuit, la terre exhale. Dépassant du lit des feuilles tombées pour un temps, le cèpe dévoile son crâne doré et son pied généreux. Finalement, qu'ils soient cèpe, girolle ou pied-de-mouton, ils n'ont d'autres envies que se montrer et s'offrir à la curiosité des uns et au palet des autres, en toute simplicité…
Lire cet articleLa bataille de Normandie s'est déroulée il y a sept décennies et pourtant, ses empreintes sont encore bien visibles sur toute l'étendue des plages du débarquement. Grâce aux étonnantes photographie de François Levalet (voir le portfolio « La Normandie sous un angle inédit », Patrimoine Normand n°83), découvrez-les sous un jour nouveau. Les intervention d'Yves Buffetaut les remettent en perspective et offrent un résumé complet des événements du D-DAY.
Lire cet articleTournoi International de la meilleure tripe à la mode de Caen (DR). Le 61e tournoi international de la meilleure tripe à la mode de Caen aura lieu les 12 et 13 octobre 2013, au centre des congrès de Caen. Ce concours, organisé par la confrérie gastronomique normande de la Tripière d’or, fondée en 1951, rassemblera environ 200 concurrents. DATE : 12 et 13 octobre 2013 LOCALISATION : Caen (14) INFORMATIONS PRATIQUES : 12 et 13 octobre 2013 Centre des Congrés Av...
Lire cet articleL’exposition ouverte au public, « Héraut Playmobil, raconte-nous une histoire de la Manche » mise en place aux archives départementales de la Manche présente, grâce à plusieurs centaines de figurines Playmobil, huit moments ayant ponctué l’histoire manchoise, de l’invasion romaine à la Libération de 1944.
Lire cet articleEt si nous sortions tous fêter la Normandie, à l’occasion du week-end de la Saint Michel, les 28 et 29 septembre 2013 ! La Fête des Normands, celébrée spontanément dans toute la Normandie, est l’occasion de pavoiser de Rouge et Or notre belle région, déguster ses terroirs, costumer les enfants, décorer les commerces, les musées, les écoles, les mairies, les universités, explorer son histoire, ses villes et ses paysages, (re)découvrir enfin une multitude d’initiatives locales, ses saveurs et sa pluralité… Aux Normands de prendre des initiatives, d’organiser des festivités !
Lire cet articleGuillaume le Conquérant a fait de son village « Cadomus » , la capitale de la Normandie et y a bâti un château et deux abbayes. Yves Guillou n’a pas conquis l’Angleterre mais il s’est battu contre les ministres, les administrations, les bourgeois, les paresseux, la paperasse et la routine.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|