En cette fin d’année et au cœur de l’hiver, le château Guillaume-le-Conquérant de Falaise se transforme en un cadre magique, celui du « Pays des Merveilles ». Suivez les aventures étranges et drolatiques de la jeune Alice, avec des péripéties étourdissantes dans un monde où les règles sont inversées et où les surprises surgissent au détour du chemin.
Lire cet articleLa Cité de la Mer accueille au sein de son parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », 53 objets remontés du champ de débris qui entoure la fameuse épave à 3 800 m de profondeur. Ces souvenirs personnels ou pièces du paquebot, exposés pour la première fois en France, offrent un voyage à travers le temps, dévoilant l’art de vivre de la Belle Époque et les destins étonnants de passagers, dont certains ont embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912.
Lire cet articleDepuis le 22 septembre, le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille le célèbre artiste David Hockney pour une exposition de sa fresque géante intitulée « A Year in Normandie ». L’œuvre originale de 90 m, réalisée à partir d’une tablette graphique et inspirée du mode narratif horizontal de la broderie millénaire, décrit la floraison du printemps dans la campagne normande. Une présentation inédite est proposée à Bayeux, avec un face à face des deux œuvres monumentales reproduites à l’échelle ½.
Lire cet articleL’artiste islandais Guðmundur Guðmundsson, dit ERRÓ, est à l’honneur sur les cimaises du château de Vascœuil. Une cinquantaine de toiles dont certaines monumentales, mais aussi des collages, des aquarelles, des aquagravures, digigraphies et plaques émaillées.
Lire cet articleQui ne s’est pas demandé un jour, en passant devant le phare de l’ancien hôpital, à Honfleur, ce que pouvait bien évoquer l’inscription parlant d’un lieu « réservé aux artistes peintres et sculpteurs boursiers » de l’Académie Julian ?
Lire cet articleRéputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du XIXe siècle en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du point de gaze encore plus audacieuse : le point de rose.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|