La seconde moitié du XIXe siècle, qui voit s'épanouir l'Impressionnisme, est aussi une période de grands bouleversements pour la Seine. Tandis que le trafic fluvial s'intensifie, les ingénieurs font entrer le fleuve dans la modernité et le canalisent. Marins, bateliers, dockers, passeurs, pêcheurs, terrassiers, ouvriers des chantiers navals, se croisent dans un espace de vie intense. Les artistes témoignent des modifications qui s'opèrent : peintures, dessins, mais aussi plans, photographies, maquettes ou documents d'archives illustrent cette pleine mutation et cette effervescence.
Lire cet articleDu 6 au 16 juin prochain, la ville de Rouen accueillera son sixième rassemblement de vieux gréements et de voiliers prestigieux. L'Armada 2013 perpétue ainsi l'heureuse tradition initiée en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française. Clou de cette manifestation d'exception, la Grande Parade, au cours de laquelle tous les navires participant à la fête descendront la Seine en file indienne, avant de reprendre le large pour de nouvelles aventures marines. Occasion unique pour notre magazine, de vous inviter à la découverte ou à la redécouverte dequelques-uns des joyaux patrimoniaux du val de Seine.
Lire cet articleJérôme Houyvet, photographe aérien et grand spécialiste des littoraux et de la mer, signe ce nouvel ouvrage en portant son regard « d'homme oiseau » sur l'un des plus beaux fleuves de France. À travers des images saississantes,
Lire cet articleÀ l'occasion du 25e anniversaire de la fermeture des Chantiers de Normandie, le musée maritime fluvial et portuaire de Rouen qui fête cette année ses 50 ans d'existence, organise du 14 mai 2011 au 14 mai 2012 une grande exposition sur l'histoire de ce fleuron de la construction navale française durant près d'un siècle.
Lire cet articlePlusieurs expositions, ayant pour thème Voyages pittoresques 1820-2009, se sont tenues en Normandie l’année dernière, rappelant la redécouverte romantique de notre région au début du XIXe siècle. Revenons sur cette grande période.
Lire cet articleSur la Seine, ce dimanche ensoleillé du mois de juillet, à travers champs, forêts et maints paysages enchanteurs, la longue procession de l’Armada de Rouen a fasciné plus d’un million de spectateurs massés tout le long des berges jusqu’à Honfleur. Et de voir ces mâtures émergeant au-dessus des verdures, comme sorties d’un puzzle géant, les vaches dans les prés se demandaient quels étaient ces étranges volatiles qui se promenaient ainsi sur l’eau.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|