Depuis le 18 septembre, le musée de Mannheim (Allemagne) présente une grande exposition intitulé « Die Normannen », sur le thème fascinant de l’histoire des Normands.
Lire cet articleNous vous en avions déjà parlé dans notre n° 120 : Caen fêtera en 2025 le millénaire de sa fondation, excusez du peu ! Un tel anniversaire se prévoit quelques années à l’avance et mérite, bien sûr, un compte à rebours avec, à chaque étape importante, des manifestations marquantes, histoire de donner un avant-goût du feu d’artifice qui nous attend.
Lire cet article« Aux Braies Velues », « Serpent dans l’Œil », « sans Os », « Flanc de Fer » : à eux seuls, les surnoms attribués à Ragnarr et à ses redoutables fils par la tradition scandinave ne pouvaient que leur ouvrir à la volée les portes de la légende. Et aussi celles du petit écran, pour la série à succès Vikings ! Entre mythe et réalité, naviguons à leurs côtés sur les rapides « serpents de la mer »1.
Lire cet articleCommencée à l’hiver 2019, notre Saga des ducs de Normandie s’achève donc sur cette succession de potentats fantoches issus de la lignée capétienne, à laquelle la Révolution met un terme. Un cycle chassant l’autre, nous lançons à compter de notre numéro d’été une nouvelle série, tenant elle aussi de l’épopée. Dans notre « Monde normand et viking », la réalité prend des proportions épiques !
Lire cet articleLes raids vikings visent également à s’emparer de captifs pour les revendre sur les marchés aux esclaves de Scandinavie. Le reliquaire, par Henri-George Charrier. (© Musée de Normandie – Caen) Extrait du hors-série Abbayes de Normandie Par Stéphane William Gondoin. « Une attaque menée par des païens dévasta terriblement l’église de Dieu sur l’île de Lindisfarne et la soumit au pillage et au carnage. » Ces quelques mots consignés dans la...
Lire cet articleDepuis plus d’un demi-siècle, la question de la présence viking en Normandie aux IXe-Xe siècles fait l’objet de débats animés entre historiens et archéologues. Aux discussions scientifiques se mêle un fond de folklore identitaire, forgé en grande partie par les érudits du XIXe siècle, puis relayé plus ou moins savamment par les philologues et folkloristes du XXe siècle, autour de l’idée maîtresse d’une forte « colonisation » scandinave consécutive à la période des premiers raids.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|