Avant la révolution, Cherbourg disposait d’une municipalité, mais les échevins n’avaient pas de bâtiments où se réunir. Ils tenaient leurs réunions dans l’auditoire de justice royale, ou dans des salles louées en ville, par exemple une salle située rue des Corderies.
Lire cet articleBagnoles-de-l’Orne, petite cité normande, ne serait toujours qu’un vallon au charme romantique, au sein du plus forestier des départements bas-normands, si la nature n’y avait fait apparaître une source aux indéniables vertus curatives. Ce sont donc ses eaux qui ont permis à Bagnoles d’accéder à une notoriété nationale voire internationale.
Lire cet articlePoursuivons notre découverte du faubourg oriental de Bayeux, dans le quartier Saint-Jean.
Lire cet articleAu cœur de Cherbourg, sur la place qui portait son nom - aujourd’hui baptisée place Charles-de-Gaulle - s’élève le théâtre à l’italienne. Certains le trouvent trop baroque, voire même rococo, mais il témoigne de l’importance économique et de la prospérité de la ville à la fin du XIXe siècle.
Lire cet articleSur la rive orientale de l’Aure, la rue Saint-Jean menait au cœur de la cité, c’est actuellement une agréable rue piétonne.
Lire cet articleContinuons ici notre promenade autour de la cathédrale, là où se pressaient d’autres maisons canoniales.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|