Patrimoine normand

Honfleur – Des origines à la Renaissance

Mardi 4 Juillet 2023
Honfleur – Des origines à la Renaissance

La vue classique de Honfleur que les touristes viennent découvrir, avec la Lieutenance à droite et les maisons des XVIe et XVIIe siècles à gauche. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)


Yves Buffetaut

Extrait Patrimoine Normand n°126
Par Yves Buffetaut.
 
 
Reconstituer la Mora, le bateau sur lequel Guillaume le Conquérant partit conquérir l’Angleterre. C’est le projet historique et ambitieux que porte l’association La Mora – Guillaume Le Conquérant à Honfleur. Un chantier-spectacle ouvrira ses portes au public à l’automne prochain dans les bâtiments de la Jetée. (© Kadeg Boucher)
Reconstituer la Mora, le bateau sur lequel Guillaume le Conquérant partit conquérir l’Angleterre. C’est le projet historique et ambitieux que porte l’association La Mora – Guillaume Le Conquérant à Honfleur. Un chantier-spectacle ouvrira ses portes au public à l’automne prochain dans les bâtiments de la Jetée. (© Kadeg Boucher)

Le port de Honfleur est sans aucun doute le plus connu de Normandie, au moins touristiquement parlant. Il ne faudrait cependant pas croire que cette ville aux hautes maisons magnifiquement conservées n’est qu’un port d’opérette. Son histoire longue et prestigieuse est généralement peu connue, d’autant que les maisons qui entourent le vieux bassin (créé sur ordre de Colbert) datent des XVIe et XVIIe siècles, alors que la ville est plus ancienne, ayant eu un rôle de premier plan dès le Moyen Âge.

L­­­­­­­­es premiers historiens de la ville de Honfleur, au XIXe siècle, ont vainement cherché à lui trouver une fondation antique, mais sans la moindre preuve concrète. À l’époque, l’archéologie est balbutiante (Arcisse de Caumont fonde la Société des antiquaires de Normandie en 1824), et seules les sources écrites permettent de tenter de remonter dans le temps.

 

Honfleur dans les temps anciens

Faute de documents, ces historiens imaginent le passé de Honfleur à partir de sa fondation d’une façon absolument non scientifique. C’est le cas de l’abbé Pierre Vastel, dans son Essai sur l’histoire de la ville de Honfleur, paru en 1834. La phrase introductive de son livre premier résume finalement la situation dans laquelle il se trouve : « L’origine de Honfleur est comme celle de beaucoup de villes en France et ailleurs, un mystère impénétrable à la sagacité hu....

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.

DOSSIER « HONFLEUR – 1000 ANS D'HISTOIRE  » (16 pages) :



Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand