« Avec son talent reconnu pour raconter l'Histoire et les belles histoires, la Compagnie Théâtre des Trois Gros, fondée en 1991, investira cet été le parc du superbe manoir du Bosc-Giard à Noards. Avec la complicité de la propriétaire, madame Anne-Laurence Denis, une joyeuse troupe de 70 comédiens entraînera le public aux quatre coins de la belle demeure du XVIe siècle.
Lire cet articleLe 29 décembre 1170, quatre chevaliers en armes se précipitent dans la cathédrale de Canterbury et assassinent son archevêque, Thomas Becket, à coups d'épée et de hache. Les répercussions de ce geste terrible, fruit de la colère du roi Henri II, seront considérables en Normandie.
Lire cet articleLa moule de bouchot ? Pour les fines bouches… Particularité française, cette mytiliculture s’est trouvé en Normandie une mer d’élection, ses fortes marées garantissant un coquillage d’exception. Musclé !
Lire cet articleLa Normandie compte trois lieux et monuments au Patrimoine mondial, deux éléments inscrits au Patrimoine culturel immatériel, et un au registre Mémoire du Monde. Ces sites ou éléments emblématiques ainsi que les candidatures seront passés en revue dans ce dossier. Leur nombre témoigne en tout cas de la richesse culturelle et artistique de notre région, façonnée par une longue histoire, de la période ducale aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Lire cet articleEn Normandie, le patrimoine hérité de la Seconde Guerre mondiale ne se limite pas à une longue liste de – passionnants – musées, à de très belles plages du Calvados et de la Manche, bordées par une succession de vestiges plus ou moins bien conservés du mur de l’Atlantique, ou même à des cimetières disséminés dans nos campagnes. Parfois aussi… il flotte ! Embarquement sur un remorqueur arrivé en France dans les bagages des armées alliées, et qui n’en est jamais reparti.
Lire cet articleÀ Saint-Christophe-le-Jajolet, au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le château de Sassy magnifie la forêt d’écouves, sublime tête couronnée sur le corps nu de la sylve millénaire. La rigoureuse beauté de son jardin à la française contraste avec le foisonnement du massif forestier, son opposé et son complément, en une remarquable alliance du sauvage et de l’apprivoisé.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|