Depuis le début de la réhabilitation de l’abbaye de Montivilliers, celle-ci n’a cessé de s’embellir grâce à des travaux soutenus dans l’esprit même des artisans d’antan, jusqu’à devenir le reflet retrouvé du passé, parfaitement intégrée dans notre environnement moderne. Au point qu’on ne serait pas le moins du monde étonné d’apercevoir aujourd’hui quelques moniales déambuler parmi la foule les jours de marché, ou trottiner le long de la Lézarde en route vers quelque mission sacrée.
Lire cet articlePays neuf pour la géologie, pays plus que millénaire par son histoire, l’Islande était invitée cette année par la foire de Caen et nous avons pu découvrir une petite nation au destin très proche de celui de la Normandie.
Lire cet articleNous découvrons cette fois ce que nous ne pouvons voir habituellement. De la « place du château » au débouché de la rue des Ursulines, dans la rue Saint-Sauveur, devenue rue général de Dais, nous irons voir ce que cachent les grands porches.
Lire cet article« Pays de richesse paysanne et de souvenirs historiques », comme l’écrit Claude Pithois, le Val de Saire séduit le visiteur par ses contrastes. Aux paysages pittoresques et parfois un peu mystérieux de l’intérieur des terres, s’oppose l’opulence de la plaine côtière, débordante d’activité, avec sa côte découpée aux multiples criques de sable fin et ses villages de granit qui semblent défier le temps. C’est dans l’un de ces villages, Réville, que nous commencerons ces promenades en Val de Saire, à la découverte de l’histoire et du patrimoine d’une des plus belles contrées du Cotentin.
Lire cet articleNous avions présenté le château de Chiffrevast dans notre n° 39, en septembre 2001. Mais, depuis, Chiffrevast et son mobilier sont à vendre, une occasion exceptionnelle de vous présenter le mobilier ayant décoré ce château pendant un siècle et demi, une belle histoire et un patrimoine éparpillé…
Lire cet articleDrôle de chantier à Tourlaville. Dans la zone industrielle et portuaire, on aperçoit un étrange voilier qui ne ressemble guère à ceux qui voguent au large de Cherbourg. Tout en bois, d’une belle taille, sa coque est montée à clins comme un bateau viking, et pour cause : c’est un bateau viking, inspiré du célèbre langskip de Gokstad. On n’ava
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|