Le Roumois, pays de Rouen, si l’on en suit l’étymologie, n’a pas une étendue bien définie. Il se situe entre « Seine et Risle », si l’on se réfère aux actes des ducs de Normandie, tels qu’ils apparaissent à la bibliothèque de Rouen.
Lire cet articleSitué dans le quartier Saint-François au Havre, la maison de l’Armateur (voir notre article dans Patrimoine Normand n° 59, août 2006) a repris vie définitivement depuis le mois de septembre dernier et elle est désormais ouverte au public.
Lire cet articleLes études préliminaires de ce parc à thème, axé sur le développement durable, ont permis la découverte, ou plutôt la localisation, d’une glacière architecturée.
Lire cet articleL’aménagement du château de Caen va bon train. Les travaux d’excavation réalisés en vue de l’extension semi-souterraine du Musée de Normandie ont donné lieu à une étonnante découverte : une pierre sculptée porteuse des armoiries du Dauphin de France.
Lire cet articleComme partout en France, le XIXe siècle a vu fleurir une abondante statuaire destinée à distinguer des personnages de la région, ou qui ont tenu en Normandie un rôle important. Treize de ces œuvres en bronze, dues au ciseau d’artistes de renom, viennent d’être officiellement inscrites au titre des Monuments Historiques par la préfecture de Basse-Normandie.
Lire cet articleSuperbe entre toutes, autrefois, seconde ville du royaume de France, Rouen, la grande cité normande, présente encore un patrimoine exceptionnel mais qui a été amputé sévèrement par les bombardements de 1940 à 1944. Mais, dès le XIXe?siècle, les travaux d’aménagement urbain ont ravagé une partie de ce patrimoine.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|