Quand on parle de Jean-François Millet, on est surpris de s’apercevoir que, malgré sa renommée mondiale, il reste encore un inconnu pour beaucoup, ou que ceux auxquels son nom est familier le réduisent souvent à « L’Angélus » ou aux « Glaneuses ».
Lire cet articleEn 1960, deux régions de programme avaient été instituées : la Haute et la Basse-Normandie. La loi du 5 juillet 1972 portait création de deux établissements publics régionaux venant entériner ce découpage. Ainsi, depuis une trentaine d’années, on parle d’une réunification de la Normandie.
Lire cet articleAu mois d’août 2000, lors de travaux d’aménagements de la place Sadi Carnot à Lillebonne, ont été mis au jour les vestiges d’une partie du forum de la ville antique, Juliobona.
Lire cet articleJadis, du temps de la prospérité de l’industrie textile à Bolbec, on rapporte que l’eau de la rivière qui traverse la ville, la Bolbec, changeait de couleur tous les quarts d’heure du fait qu’elle rec
Lire cet articleUne étude critique de quelques représentations de la forteresse au XIXe siècle.
Lire cet articleDans la vallée de l’Andelle, blottie dans une forêt de silence, il était jadis une abbaye de femmes consacrée à la prière et à la méditation : l’abbaye de Fontaine-Guérard à Radepont dans l’Eure. Ce qu’il en reste présentement est un des plus bel exemple de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe siècle. Et l’eau lustrale de la source qui sourd aux pieds de ses nobles vestiges chante toujours, dans un doux murmure, cantiques et antiennes que les moniales faisaient résonner alentour. Aujourd’hui, propriété de l’Armée du Salut, ce domaine de Fontaine-Guérard veut retrouver sa splendeur passée par la mise en valeur paysagère de l’abbaye et la restitution de ses jardins monastiques dans la stricte observance de leur conception.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|