À l’orée de Pont-Audemer, sous son toit de chaume, « Le Petit Coq aux Champs » fait recette depuis un demi-siècle avec une table au toque-niveau… qui mérite un gourmand cocorico.
Lire cet articleComme Rousseau aimait herboriser dans les campagnes, nous avons pris la clef des champs aux premiers signes du printemps, direction le département de l’Eure, non loin de la confluence de la Seine et de la rivière Risle. De primevères et jonquilles en crocus et pervenches, de calvaires et manoirs en chaumières et lavoir, un cadre inspirant où l’on peut « véritablement dire être ce que la nature a voulu ».
Lire cet articleUn chantier de restauration réunit toujours les ingrédients d’une belle aventure. Au cœur du pays d’Ouche, l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Pierre-Ronde, à Beaumesnil (Mesnil-en-Ouche), fait l’objet depuis trente ans d’un sauvetage orchestré par Frédéric Épaud, chercheur au CNRS.
Lire cet articleLes embrasements traditionnels étaient innombrables en Normandie et on en trouvait autrefois pratiquement dans chaque ville, chaque village. Il existait des feux festifs cycliques, comme les bourguelées des Rois, ceux de la Chandeleur, du Carnaval, de mai ou du solstice d’été, mais aussi des feux de saints, des feux agraires, destinés à éliminer par des rituels mauvaises herbes ou vermine, des feux vengeurs ou purificateurs… Voici donc, sous un aspect brûlant, cette Normandie qui n’est point sans feux ni lieux.
Lire cet articleHonfleur : son Vieux-Bassin frangé de maisons pittoresques, son église à pans de bois avec clocher séparé, son chapelet de personnalités… et son marché de carte postale qui vous met la Normandie à la bouche. Mais lève-tard s’abstenir…
Lire cet articleDe sa longue histoire géologique et humaine, la Hague a hérité de décors majestueux sublimés par une nature généreuse, doublés d’un patrimoine riche et varié : villages typiques aux maisons de granite blotties autour de leur église paroissiale, manoirs ou demeures de plaisance parfois mâtinées de forteresses, lieux de mémoire ou d’inspiration pour les artistes… Grand tour d’une petite péninsule où Jean-François Millet passa l’aurore de son existence et Jacques Prévert le crépuscule de la sienne.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|