Patrimoine Normand magazine

 

Poteries gourmandes et recettes régionales

Jeudi 15 Février 2018
Poteries gourmandes et recettes régionales

© Virginie Michelland

Une exposition délicieusement gourmande à la maison de la Terre de Bosc-Roger-en Roumois.


DATE : 
Jusqu'au 27 mai 2018
LOCALISATION :
Bosc-Roger-en-Roumois (27)

 

Au Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), la maison de la Terre valorise le savoir-faire méconnu des potiers d'Infreville qui, pendant plusieurs siècles, ont confectionné des objets du quotidien et même de véritables œuvres d'art. Parallèlement à l'exposition permanente, des expositions temporaires mettent chaque année en lumière le travail des artistes d'aujourd'hui et l'artisanat d'autrefois, à travers une sélection des quelque 1 500 pièces conservées dans les réserves.
Jusqu'au 27 mai, le musée explore, à travers son exposition Poteries gourmandes et recettes régionales, une thématique savoureuse : celle des plats, moules et autres ustensiles utilisés à travers les siècles.
Le public est entraîné dans un beau voyage à travers la France, de la Normandie à la Provence, en passant par l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne ou les Charentes. À chaque région ses astuces pour adapter ces poteries à l'usage que l'on souhaite en faire. Aux côtés des incontournables marmites, poules au pot, terrines, tripières ou encore diables (les ancêtres des casseroles), on découvre des étouffoirs à pommes de terre ou des cuit-pommes, qui donnent un aperçu de l'ingéniosité des artisans et d'un certain art de la table. À ne pas manquer, les moules à gâteau d'Alsace, personnalisés en fonction des circonstances d'utilisation. Ils revêtent ainsi la forme d'un agneau pour Pâques, d'un poisson en avril, ou encore d'un cœur.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Rendez-vous jusqu'au 27 mai en semaine de 14h à 17h. En avril et mai, également le dimanche. Tarif : 4 €, réduit : 2 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Maison de la Terre
12 rue du Maréchal Leclerc
Le Bosc-Roger-en-Roumois
27670 Bosroumois
Tél. : 02 35 81 03 50

 
Article publié dans Patrimoine Normand n°104, par Virginie Michelland.
CONSULTER L'AGENDA CULTUREL

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas