Patrimoine normand

 

Catégories liées / 1997 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°18 (Décembre 1997-Janvier 1998). En kiosque à partir du 30 novembre 1997 - 68 pages. Magazine bimestriel.
Patrimoine Normand n°18 (Décembre 1997-Janvier 1998). En kiosque à partir du 30 novembre 1997 - 68 pages. Magazine bimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°18

PRIX : 6,00
QUANTITÉ :

Georges Bernage (© Eric Bruneval - Patrimoine Normand).


ÉDITORIAL

Nous ne le dirons jamais assez, le patrimoine, sa valorisation, et le développement du tourisme sont une des principales solutions pour l’activité économique et l’emploi dans notre région. Alors que la Bretagne toute proche a réussi son développement économique – avec un réseau de communications dense et bien adapté – et a aussi su attirer et retenir le tourisme, la Normandie est économiquement sinistrée. Un développement dynamique du tourisme peut amener la création de milliers d’emplois, et pas uniquement dans l’hôtellerie et la restauration naturellemement. Mais y a-t-il une réelle volonté ? Pire, il y a bien souvent non concertation entre deux secteurs touristiques voisins, au détriment des deux quand les intérêts égoïstes (voir la Haute-Ville de Granville dans le précédent numéro) n’oblitèrent pas toute possibilité.

Il faut vraiment comprendre que l’investissement dans le domaine du patrimoine n’est pas un luxe coûteux mais un réel investissement économique, la ville de Harfleur, entre autres, l’a bien compris. Par ailleurs, pour renforcer l’exceptionnel patrimoine de la Normandie (et prendre en compte les immeubles de la « reconstruction » qui tombent déjà en ruines) et afin d’aborder le XXIe siècle efficacement, il faudra bien « reconstituer » certains quartiers de villes exceptionnelles anéanties en 1944 : Saint-Lô, Vire, Lisieux, Caudebec et Le Havre dont nous reparlons. Son quartier Saint-François reconstitué serait digne de cette grande ville.

La Normandie c’est aussi une très grande façade maritime, pays de Vikings, pays de marins. Le Havre et Dieppe ont vu de nombreux navigateurs partir à la découverte du monde, nos phares éclairent des océans qui portent loin les limites de la Normandie.

Georges Bernage


Photo : Georges Bernage (© Eric Bruneval - Patrimoine Normand).



Ont collaboré à ce numéro : Georges Bernage, Michelle Sheppard, Gonzague Claudet Zeno, Isabelle Audinet, Georges Bernage, Patrick Courault, Erik Groult, Luc Massart, Marie-Claire Passerieu, Christel Lebret, Laurent de Guernon, Christian Caïra, Bernard Paich, Francine Gautier, Jacques Rivière-Lemaistre, Eric Bruneval,  Marie-Hélène Yvoury, Rozenn Bossard, Philippe Lejuée.

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement



Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 Septembre 1997 (Octobre-Novembre 1997)
PRIX : 6,00 €
 

 

En kiosque le 30 juillet 1997 (Aôut-Septembre 1997)
PRIX : 6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 Patrimoine normand