Patrimoine normand

 

Catégories liées / 1997 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°17 (Octobre-Novembre 1997). En kiosque à partir du 30 septembre 1997 - 68 pages. Magazine bimestriel.
Patrimoine Normand n°17 (Octobre-Novembre 1997). En kiosque à partir du 30 septembre 1997 - 68 pages. Magazine bimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°17

PRIX : 6,00
QUANTITÉ :

Georges Bernage et Ruda Dauphin (Directrice du Festival du cinéma américain pour les USA) à Deauville (© Eric Bruneval - Patrimoine Normand).


ÉDITORIAL

Le patrimoine monumental et immobilier de la Normandie a subi des pertes énormes en 1940 et 1944. En évoquant Caudebec-en-Caux, dans notre précédent numéro, nous avions parlé de la médiocrité de très nombreux immeubles de la reconstruction dont l’état actuel ne leur permettra pas d’affronter un nouveau cinquantenaire. Il faudra reconstruire la « reconstruction », telle est la tâche qui attend les Normands au XXIe siècle. Vous avez été très nombreux à témoigner de votre intérêt pour l’éditorial de ce précédent numéro ; vous avez conscience de l’importance de cette question.

Avec ce numéro, nous vous présentons un document exceptionnel sur les origines du Havre. On considère trop souvent que cette grande cité est une ville moderne et sans âme. En fait, Le Havre a une personnalité très forte. Affreusement meurtrie, elle possède une histoire riche et un patrimoine méconnu. On ne peut que l’aimer en connaissant l’attachement des Havrais pour leur ville qui peut aborder le prochain siècle avec la perspective de « port 2000 » et la possible valorisation de l’« l’île Saint-François », cœur de la cité.

Ce numéro nous rappelle aussi quelle place la mer tient dans la vie et l’histoire de la Normandie, du Havre sortie des marais de l’estuaire, l’un des plus grands ports du monde, à Port-en-Bessin, premier port de pêche normand, et à Granville dont la Haute-Ville fut autrefois si animée par la présence de hardis marins et jusqu’à Deauville dont le front de mer reçoit chaque année un débarquement venu d’Outre-Atlantique. Des Vikings à « Port 2000 », la Normandie est un pays tourné vers la mer.

Georges Bernage


Photo : Georges Bernage et Ruda Dauphin (Directrice du Festival du cinéma américain pour les USA) à Deauville (© Eric Bruneval - Patrimoine Normand).



Ont collaboré à ce numéro : Georges Bernage, Jean de Longaunay, Henri Métais  Marie-Claire Passerieu, Christel Lebret, Laurent de Guernon, Christian Caïra, Bernard Paich, Francine Gautier, Jacques Rivière-Lemaistre, Eric Bruneval,  Marie-Hélène Yvoury, Rozenn Bossard, Philippe Lejuée.

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement



Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 29 novembre 1997 (Décembre-Janvier 1998)
PRIX : 6,00 €
 

 

En kiosque le 30 juillet 1997 (Aôut-Septembre 1997)
PRIX : 6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 Patrimoine normand