Patrimoine normand

 

Les premiers ducs de Normandie

Lundi 7 Janvier 2008
Les premiers ducs de Normandie

Les premiers ducs de Normandie. De gauche à droite : Rollon, Guillaume Longue-Épée, Richard Ier de Normandie, Richard II de Normandie. Statue de Guillaume le Conquérant à Falase (Photos Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).


Extrait Patrimoine Normand n°07.
Par Thierry Georges Leprévost.

 

La Normandie fut constituée de 911 à 933, sous les premiers ducs et nous retrouvons ici leur histoire. Ces Scandinaves vont faire de ce nouveau duché l'une des grandes puissances de l'Europe médiévale.

1027-1087. 60 ans dans l'Histoire. La durée de vie d'un homme ; Une goutte d'eau dans le grand fleuve du temps. Et pourtant !... Ces six décennies ont plus compté pour notre sol que les six siècles qui suivirent. Pendant les 60 ans de la vie de Guillaume, le 7e Duc de Normandie aura porté son fief au firmament de l'Europe occidentale. En 60 ans, il réalisa l'unité de son duché. Il osa nouer une union politique interdite qui fut aussi un mariage d'amour. Il fit du pape un indispensable allié. Il favorisa l'éclosion d'une architecture nouvelle, sobre et audacieuse. Surtout, il fit de son duché l'orgueilleux tuteur d'un royaume : le royaume d'Angleterre auquel il donna des institutions originales.

Guillaume de Normandie, Guillaume le Bâtard est plus connu aujourd'hui sous le nom de Guillaume le Conquérant. À juste titre, on le considère comme la plus prestigieuse figure de l'histoire de toute l'histoire de notre ère.

Au fil des mois, nous allons vous narrer le fabuleux destin de celui qui, né bâtard d'un cadet de famille et d'une roturière, mourra monarque d'un état fort, respecté par l'église, craint par des rois, envié par tous...
 

Bateau d`Osberg

Bâteau d'Osberg (DR).

les hommes du Nord

On ne saurait prendre la mesure de l'irrésistible ascensions de Guillaume sans avoir évoqué les générations qui l'ont précédé. Quand, au VIIIe siècle, les premiers raids de « pirates du nord » s'abattent sur les côtes de la Gaule carolingienne, l'empereur Charlemagne est loin de se douter qu'un jour ces pillards feront souche en Neustrie. Ils déferlent sur nos côtes, remontent nos fleuves, ravagent un monastère, dévastent un village, et partent aussi vite qu'ils étaient venus, chargés de bétail, de femmes, d'esclaves et de trésors volés.

De cet ennemi, on sait alors peur de choses. Ils viennent du septentrion, ce qui leur vaut le nom de Northmen ; les hommes du Nord : les Normands. Les proues effrayantes de leurs navires à têtes de dragon (1), la férocité de leurs interventions les apparentent à des démons surgis de l'enfer, une image que les moines ont tôt fait de répandre : « Délivrez-nous, Seigneur, de la fureur des Normands », ajoutent-ils au Notre-Père. Il est vrai qu'ils en sont les premières victimes, car les établissements religieux offrent le double avantage de regorger de richesses et d'être totalement dépourvus de défenses.

Bateau type nordique (Tapisserie de Bayeux)

Bâteau de type nordique (Tapisserie de Bayeux).

Au fil des ans, les raids deviennent de plus en plus fréquents en baie de Seine, immense entonnoir où s'engouffrent les terrifiants bateaux à voile carrée, chargés de Vikings assoiffés d'or (2). La plupart de ces Normands sont des Danois. En 845, ils attaquent Paris, s'emparent du monastères de Saint-Germain-des-Prés et de Sainte-Geneviève, et pillent l'île de la Cité. Le roi des Francs, Charles le Chauve, lui demeure terré à Saint-Denis. Il ne retrou... 
 

Il vous reste 87 % de cet article à lire.


 


1) Drakkar est un mot du XIXe siècle. Le dreki est le dragon qui orne la proue de certain navires, les seuls qui peuvent, par extension sémantique, être nommés drekar (pluriel de dreki). La taille et la forme des bateaux nordiques variaient en fonction de leur destination.
2) Le mot viking désigne à la fois l'expédition et celui qui y participe : Les Vikings partaient en viking. En conséquence, tous les Scandinaves n'étaient pas des Vikings, même si le langage courant tend à confondre les deux réalités.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 118 - Plages de Normandie

N°118
Juillet-Août-Septembre 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

Hors-série


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Dernière Vidéo

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 Patrimoine normand