Patrimoine Normand magazine

 

Manoirs du pays d'Auge

Mardi 12 Février 2008
Manoirs du pays d'Auge

Coupesarte, est l'une des images les plus fortes des manoirs du pays d'Auge (Photo R. Faucon).


Extrait Patrimoine Normand N°07.
Par Yves Lescroart.
Photos : Régis Faucon.

Dans un très bel ouvrage paru aux éditions Mengès, Yves Lescroart (auteur) et Régis Faucon (photographe) font revivre un patrimoine souvent ignoré car caché derrière la végétation opaque du pays d'Auge : les manoirs... L'œil indiscret révèle une richesse insoupçonnée de couleurs et de formes. L'esprit curieux et expert analyse l'emploi des matières, l'évolution des formes et leur sens historique. Un voyage si proche, qu'il ne manque pas d'étonner. Le manoir seigneurial, une réalité politique et économique ?

 

Le manoir seigneurial, terme équivoque dans le langage contemporain, est appliqué hâtivement à une infinie varité de constructions que distinguent la qualité soignée mais encore modeste de leur mise en oeuvre, leur situation agreste, leurs dimensions et quelques signes plus ou moins évidents de fonctions autres que l'exploitation agricole et la demeure ordinaire.
On situe confusément le manoir à mi-chemin entre la ferme et le château, en associant parfois différents termes : "manoir-ferme", "gentilhommière", "maison-forte", ou "ferme-château", en se fondant sur le seul aspect du bâtiment, ou plutôt de l'ensemble des bâtiments qui caractérisent le manoir. C'est oublier que la notion de manoir recouvre avant tout une réalité politique, fondée sur le droit féodale, que le manoir est l'expression d'un mode d'amé...

Il vous reste 83 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas