Le petit canton de Saint-Georges-du-Vièvre est une contrée secrète, où chaque village abrite un patrimoine discret. Les soirs d’été, des « soirées vagabondes » imaginées par un amoureux du pays, Robert Marie, nous ont permis d’apprécier les trésors cachés de ces communes ignorées.
Lire cet articleLe patrimoine bâti du Bessin couvre tous les styles architecturaux depuis les environs de l’an mille jusqu’à nos jours. Ce sont donc dix siècles d’aventure humaine à décrypter au travers d’églises romanes champêtres, d’abbayes ou de prieurés du fond des âges, de châteaux ou de manoirs, avec leurs jardins, rappelant la puissance des grandes familles d’antan.
Lire cet articleLes petites routes du pays d’Auge offrent aux curieux des promesses d’évasion. Entre Orbec et Livarot, le manoir de Bellou vaut ainsi toutes les pérégrinations. Cette vaste demeure du XVe siècle offre un cadre de vie préservé à ses propriétaires, Guy et Ginette Maheux.
Lire cet articleChâteau de Boisset-les-Prévanches. (© Hugues de Bonardi du Ménil) Extrait Patrimoine Normand n°115 Par Virginie Michelland. Une maison familiale est un héritage aussi précieux qu'il peut être pesant. Il implique une fidélité à l'esprit des lieux et un respect du passé, mais aussi une prise en compte des enjeux actuels, entre accueil du public et démarche environnementale. À quelques kilomètres de Pacy-sur-Eure, Hugues de Bonardi du Ménil...
Lire cet articleLa Boisnerie en Suisse Normande - L’écrin Renaissance. (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand N°114. Par Thierry Georges Leprévost. À la marge du bocage flérien se blottit un admirable jardin qui semble surgi du passé. Œuvre d’un couple de passionnés armés d’une incroyable patience, il a été conçu en harmonie stylistique avec une demeure en ruines du XVIe siècle qui retrouve peu à peu son aspect d’origine,...
Lire cet articleSitué sur la commune cauchoise d'Écretteville-lès-Baons, cette authentique maison forte seigneuriale du XIIIe siècle a bien failli disparaître, victime ces cinquante dernières années de l'abandon et des outrages du temps. Sa destinée est désormais entre les mains d'un propriétaire passionné, qui met tout en œuvre pour la restaurer et la valoriser depuis près de vingt ans.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|