
Le ministre de la Culture et de la Communication a répondu à la lettre indignée qu’une de nos lectrices lui avait fait parvenir à la suite de notre article dans le numéro précédent de Patrimoine Normand. Nous publions quelques extraits de ce courrier très officiel, lamentablement édifiant : « J’ai attiré l’attention de Monsieur le Préfet de la Manche (…) sur la nécessité de préserver l’environnement tant du manoir d’Argences dont le pigeonnier est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, que de ses jardins. »
Lire cet article
La Normandie possède encore les vestiges de nombreux manoirs médiévaux, mais peu d’entre eux sont connus du public. Le récent sauvetage du manoir du Catel, à Écretteville-les-Baons, nous permet de découvrir un monument étonnant, bâti à la fin du XIIIe siècle par l’abbaye de Fécamp et tenant, par son architecture, de la maison-forte ou du petit château.
Lire cet article
Ce nouveau volet de Patrimoine Normand, toujours consacré à la découverte des belles demeures du Cotentin et aujourd'hui plus particulièrement du Valognais, vous propose de découvrir trois nouvelles propriétés situées sur les communes de Lestre et du Ham.
Lire cet article
Menaces sur les jardins d’Argences : jusqu’où ira-t-on dans le massacre du patrimoine ?
Lire cet article
Nous allons, avec cette nouvelle parution, nous reporter vers le Valognais (cf. Patrimoine Normand n°39) et continuer à découvrir les belles demeures de ce secteur géographique. Pour ce faire, nous visiterons le manoir du Breuil à Colomby, le manoir d’Urville-Bocage et enfin le château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut.
Lire cet article
Afin d'affiner l'étude des châteaux et manoirs du Cotentin, et d'en découvrir de beaux exemples, ce nouveau volet de Patrimoine Normand vous propose de revenir dans le Plain, secteur géographique qui s'étend approximativement de Carentan à Montebourg et de Picauville aux plages de la Madeleine. Notre visite se portera sur les manoirs et châteaux d'Auberville à Joganville, de Brucheville, de Franquetot à Carquebut.
Lire cet article
			
			
			PRATIQUE
 
  | 
		
			
			NOUS SUIVRE   
			PRATIQUE
 
  | 
		
