Patrimoine Normand magazine

 

Le fromage de Neufchâtel

Dimanche 17 Février 2008
Le fromage de Neufchâtel

Le Neufchâtel. En bonde ou carré, disque plat ou cœur, briquette ou cylindre, beaucoup de formes pour un fromage : celui de Neufchâtel en Bray (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).


Extrait Patrimoine Normand N°07.
Par Jean Froc.

Né au cœur du pays de Bray, le fromage de Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands. 


Que de noms, de genres !

En 1936, un décret du 20 octobre définit les tailles et formats du fromage de Neufchâtel. Nous constatons les nombreuses formes, noms, tailles au point de se demander s'il s'agit du même produit. Parmi eux, la « bonde », la « double bonde » (en cylindre haut), la « briquette » et le  «carré » existent toujours. Le « cœur » qui était devenu rare à l'époque du décret, est réputé de nos jours et a été flanqué du « gros cœu» (de 600 g) il y a quelques années ; mais le coeur d'aujourd'hui de 200 g, pesait à ce moment là 100 g, celui de 200 g s'appelait alors « double cœur ». Enfin la  « blonde fraîche » et le « neufchâtel frais » ont disparu.
Il faut encore ajouter que le pays de Bray, fut aussi pourvoyeur de nombreux autres fromages de ce type, dont quelques-uns sont très réputés et encore vivants. Il se confon...

Il vous reste 85 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas