Patrimoine Normand magazine

 

Les Vikings - De la Scandinavie à la Normandie

Mardi 12 Mai 2020
Les Vikings - De la Scandinavie  à la Normandie

Le hors-série « Vikings - De la Scandinavie à la Normandie » paraîtra au mois de juillet 2020.

Lindisfarne, juin 793. Implanté depuis des lustres sur la côte nord-ouest de la Grande-Bretagne, ce vénérable monastère subit un raid éclair de la part de pillards venant de Scandinavie. Ce coup de main soulève une vague d’indignation en Occident et ouvre une période de trois siècles qui bouleversera à jamais le visage de l’Europe, de l’Islande jusqu’à la Russie.

Après La Seconde Guerre mondiale en Normandie et La Normandie médiévale, des origines à Guillaume le Conquérant, il nous a semblé tout naturel de consacrer notre troisième hors-série aux Vikings. Nous nous sommes d’abord intéressés avec plaisir au passé de la Scandinavie, depuis la Préhistoire jusqu’au XIe siècle, à la découverte d’une civilisation brillante et singulière, plongeant ses racines dans la nuit des temps. Leur riche culture démontre que ces « hommes du Nord » étaient bien autre chose que les « fils du diable » animés d’une « rage démoniaque », dépeints par les religieux terrifiés victimes de leurs prédations. À bord de leurs formidables navires, nous avons descendu les grands fleuves russes pour atteindre Constantinople et la Perse, abordé l’Islande, le Groenland et même le continent américain. Nous avons sillonné les côtes de l’Irlande, des péninsules Ibérique et Italique… Nous avons navigué sur la Seine, la Loire, la Méditerranée, le Rhône…

Photo de gauche : Christer Åhlin © Statens historiska museum, Stockholm - https://historiska.se et www.flickr.com - Sous licence CC BY 2.5 – creativecommons.org.  Photo de droite : Le dieu Wotan-Odin, dans le Libellus de primo Saxonum vel Normannorum adventu (Registre sur la première arrivée des Saxons et des Normands).  (Cotton MS Caligula A VIII f. 29 r – Nord de l’Angleterre, milieu XIIe siècle – © The British library - Domaine public - www.bl.uk)

Photo de gauche : Christer Åhlin © Statens historiska museum, Stockholm - https://historiska.se et www.flickr.com - Sous licence CC BY 2.5 – creativecommons.org.
Photo de droite : Le dieu Wotan-Odin, dans le Libellus de primo Saxonum vel Normannorum adventu (Registre sur la première arrivée des Saxons et des Normands).  (Cotton MS Caligula A VIII f. 29 r – Nord de l’Angleterre, milieu XIIe siècle – © The British library - Domaine public - www.bl.uk)

Et pour conclure, nous avons souhaité mettre en lumière l’héritage des Vikings, ainsi que ceux qui le font vivre : chercheurs, romanciers, artistes, passionnés d’histoire vivante…
Alors embarquez avec nous et préparez-vous pour des heures de grande aventure.

Pour plus d'informations ou commander ce hors-série : cliquez ici

Article publié dans Patrimoine Normand n°113, par Stéphane William Gondoin.

Hors série Vikings
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas