© CHENE.
Quoi ? nous direz-vous ; Patrimoine Normand aurait-il perdu la raison ? L’honorable végétal qui trône au centre du bourg d’Allouville-Bellefosse est crédité d’au moins 800 ans, et parfois même de 1 200 ! Autant dire qu’il n’en est pas à son premier automne… Et pourtant, il existe bien sur le territoire de la commune un autre CHENE : le Centre d’Hébergement et d’Étude sur la Nature et l’Environnement, remarquable association loi 1901 qui fait office de clinique pour animaux sauvages blessés.
Régulièrement des phoques sont relâchés, notamment dans la baie du mont Saint-Michel, voir Patrimoine Normand n°71. (© CHENE).
Chaque année, ce sont pas moins de 1 500 pensionnaires qui séjournent ici : des rapaces diurnes ou nocturnes aux ailes cassées, qu’il faut soigner et rééduquer, des chevreuils heurtés par des voitures, de jeunes martres ou renardeaux orphelins et autres naufragés d’une nature de plus en plus soumise à une pression humaine excessive… Liste malheureusement non exhaustive.
S’il accueille toutes sortes d’êtres vivants à plumes, à poils ou à écailles, le centre a deux grandes spécialités : le sauvetage des oiseaux marins, et celui des phoques, le but étant de les réintroduire à terme dans leur milieu d’origine. Régulièrement des phoques sont ainsi relâchés, après soins et fixation d’une bague d’identification, notamment dans la baie du mont Saint-Michel. Une belle association pour une noble cause, que chacun peut soutenir.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|