Situé à l'ouest de la vieille ville de Caen, ce quartier était dominé par l'église Saint-Étienne-le-Vieux qui s'appuyait sur l'enceinte de la cité. Au cœur de ce quartier, la rue Écuyère, qui rejoint la rue Saint-Pierre, a gardé un charme intact et des boutiques bien en rapport avec la qualité de son patrimoine.
Détail d'un plan de Caen datant du XVIIe siècle et montrant, derrière le rempart ouest, le cours du Petit Odon, la rue aux Fromages, la rue Écuyère, la place Belle Croix, la rue Saint-Etienne-le-Vieil et le collège des Jésuites. On compera aussi avec le plan de l'article « Caen - un patrimoine exceptionnel » (© Patrimoine Normand - Archive Municipale de Caen).
Depuis les origines gallo-ROmaines
Le gros village gallo-romain installé au nord du bras principal de l'Odon était largement drainé par les canaux. L'un d'eux, orienté est-ouest avait été creusé dans le sol limoneux en forme de V, il faisait quatre mètres de profondeur. Il passait dans ce qui sera plus tard le cimetière entourant l'église Saint-Étienne-le-Vieux, il s'envase progressivement jusqu'au IIIe siècle. A proximité de ce fossé, toujours dans cet ancien cimetière, on a retrouvé des niveaux d'occupation de cette époque.
Un peu plus loin, dans l'actuelle rue aux Fromages, à la hauteur du cours de l'Odon, une petite cuillère typiquement gallo-romaine a été retrouvée lord de l'ouverture de la tranchée.
... jusqu'à l'enceinte médiévale
L'église Saint-Etienne existait probablement dès Xe siècle. Un petit cimetière remontant à cette époque l'attestait. Les inhumations sont alors en pleine terre, les défunts ayant les mains croisées sur le ventre, et une pierre sous la tête ou sur la tête. Puis, sous le règne de duc-roi Guillaume le Conquérant est fondée l'Abbaye-aux-Hommes placée sous la protection de Saint-Etienne elle aussi d'où, de toute évidence, le nom de Saint-Etienne « Le Vieux » pour la première église existant à l'est de la nouvelle fondation. Saint-Etienne « Le Vieux » est mentionnée en 1066-1083 ; les fouilles ont mis à jour le chevet semi-circulaire roman du second édifice datant du XIe siècle. Il est un peu plus petit que l'édifice actuel. A partir de cette époque apparaissent aussi dans le cimetière des inhumations dans des sarcophages.
Mais entre le château et la nouvelle abbaye aux Hommes, le duc Guillaume constitue sa ville qui prend le nom de « Bourg-le-Duc » puis « Bourg-le-Roi » qui sera entouré d'une première enceinte, une levée de terre, surmontée d'une palissade. A l'ouest de ce « bourg », l'enceinte sépare la nouvelle cité de la nouvelle Abbaye-aux-Hommes et de ses terrains qui pre...
Il vous reste 81% de cet article à lire.
Retrouvez l'article intégral dans la version papier de PATRIMOINE NORMAND (n°12, décembre 1996).
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur et de la rédaction.
Tous droits réservés magazine Patrimoine Normand.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|