Arcisse de Caumont (1801-1873), père de l’archéologie médiévale, est le fondateur de nombreuses sociétés savantes normandes ou nationales. Le 150e anniversaire de sa mort est l’occasion de découvrir le parcours d’un organisateur hors pair, historien de l’art renommé, mais également un communicateur et, ce que l’on appellerait aujourd’hui, un médiateur culturel.
Lire cet articleEn novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet articleNous vous en avions déjà parlé dans notre n° 120 : Caen fêtera en 2025 le millénaire de sa fondation, excusez du peu ! Un tel anniversaire se prévoit quelques années à l’avance et mérite, bien sûr, un compte à rebours avec, à chaque étape importante, des manifestations marquantes, histoire de donner un avant-goût du feu d’artifice qui nous attend.
Lire cet articleDes paysages d’une inaltérable beauté, des villages où le temps s’est arrêté, des témoignages innombrables d’un passé toujours présent : notre patrimoine normand constitue une « réserve naturelle et patrimoniale de décors », comme l'explique Johanne Prat, inépuisable pour les cinéastes. C’est ce que révèle l’exposition du musée de Normandie, Action ! Le patrimoine normand au cinéma, présentée jusqu’au 21 août aux salles du Rempart, dans l’enceinte du château de Caen.
Lire cet articleDes planches de Deauville au bocage du Bessin, de la ville moderne du Havre au bourg de Villerville, la Normandie est intimement liée au 7e art. Deux événements célèbrent cette relation si particulière.
Lire cet articleInitialement prévues pour 2023, les manifestations envisagées pour fêter dignement le millénaire de la préfecture du Calvados sont finalement reportées à 2025. De quoi préparer un programme à la hauteur de l’événement, qui permettra de placer cette ville splendide sous le feu des projecteurs. En 2017, à l’occasion de son 500e anniversaire, Le Havre avait réussi ce tour de force, en améliorant sa visibilité et son image.
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|