Vue aérienne du chantier de fouilles archéologiques de la place de la République de Caen, en 2021. (© Arpanum / Arnaud Poirier ; montage photographique musée de Normandie – Ville de Caen / Claire Bénard)
Le vray pourtraict de la ville de Caen, estampe de 1575 par François de Belleforest. Les Petits Prés correspondent à l’encadré rouge. (© Caen, musée des Beaux-Arts, fonds Mancel, M. 398. 4) |
À l’occasion des quatre-vingts ans de la Libération, une exposition est organisée depuis le 1er juin 2024 par le musée de Normandie et le service d’archéologie du Calvados. Installée dans les Salles du Rempart du château de Caen, elle présente de manière chronologique et interactive l’histoire méconnue de la place de la République (jadis place Royale).
Genèse d’une place caennaise
L’exposition présente les résultats de fouilles préventives réalisées en 2018, puis entre septembre et décembre 2021, dans le cadre d’un projet de construction de halles commerciales. Sous la direction de Vincent Hincker, les archéologues du département du Calvados ont été en mesure de restituer les étapes de l’évolution de la place depuis le XVIe siècle.
Les débuts de la visite nous plongent dans le Caen de l’Ancien Régime. Nous assistons à l’émergence d’une place promise à devenir un lieu phare de la cité.
Une estampe de 1575 nous fait découvrir les « Petits Prés » : marécageux et à l’extrémité orientale de la Prairie, ils sont hors des remparts, mais en un endroit stratégique (près du Châtelet ou pont Saint-Pierre démoli au XVIIIe siècle), entre Bourg-le-Roi au nord et l’île Saint-Jean au sud. Cet espace inhabité est aussi nommé « Pré des Ébats », car il sert aux promenades, aux pâturages, voire de lieu de déchar...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|