À gauche : L’Epte. À droite : Statue de Rollon à Rouen, près de Saint-Ouen. (Photos Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)
|
La Normandie ne s’est pas faite en un jour, et si le traité de Saint-Clair-sur-Epte scella sa création, celle-ci fut souvent remise en question. Des âpres conflits et batailles qui se déroulèrent au cours des premiers siècles après sa fondation, nous restent des vestiges, mottes, châteaux ruinés et villes fortifiées. C’est à travers les ruines de ces forteresses que nous allons découvrir l’histoire et les acteurs des origines de notre région.
840, les premiers navires des Conquérants venant du Nord (Norvégiens, Danois) débarquent sur nos côtes ou pénètrent dans les terres par les fleuves. Ainsi, la Seine, la Loire… vont être remontées. Venus pour piller et détruire, dans le but de s’enrichir et non par plaisir, ils vont dans un deuxième temps établir des tributs qui leur rapporteront bien plus que les pillages. Les Vikings auront pour finalité de prendre la terre, de la coloniser, pour en vivre, mais aussi pour qu’elle devienne une base de départ pour d’autres extensions. Outre la Normandie, un état sur la Loire avait été créé, disloqué entre 937 et 939. Les destructions opérées par les Vikings ont été particulièrement fortes, jusqu’en Bourgogne, notamment pour les édifices religieux et les villes. Le Viking apparaît comme un monstre sanguinaire dans les récits que l’on fit de leur arrivée. N’oublions pas, cependant, que ces textes furent écrits par des clercs, rares personnes sachant écrire à l’époque, et détenteurs des richesses, ce qui peut expliquer parfois les descriptions que l’on fit des Normands. Néanmoins, la venue de ces hommes ne fut pas négative et permit de faire évoluer des institutions pesantes, comme l’Église justement.
Dans les régions Nord du royaume franc, en Neustrie, plusieurs vagues d’envahisseurs s’imposèrent, Danois mais aussi des Norvégiens dans le Cotentin. Ils eurent maille à partir avec les Bretons qui s’implantèrent dans les mêmes années qu’eux dans le Cotentin, l’Avranchin et le Be...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|