Patrimoine Normand magazine

 

Brétigny - Restauration de l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Lundi 14 Décembre 2020
Brétigny - Restauration de l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Bretigny (Eure). L'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte et ses échafaudages, un paisible matin d'hiver. (© Virginie Michelland.)

Une aventure de longue haleine

Au cœur du Lieuvin, Brétigny est une commune rurale à laquelle nous souhaitions depuis longtemps tirer notre chapeau. L'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte du XIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en constitue le point de mire. Après un diagnostic réalisé par l'architecte Marie Caron, madame la maire, Marie-Christine Join-Lambert, et son conseil municipal, ont entamé en septembre 2018 la restauration complète, en trois tranches, de l'édifice. Un pari courageux pour une commune d'une centaine d'habitants qui a su frapper à toutes les portes pour obtenir des subventions et réaliser son rêve. Mme Join-Lambert a elle-même versé l'ensemble de ses indemnités d'élue depuis 2017.

Brétigny. Restauration de l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte. Un partenariat a été établi avec la Fondation du patrimoine. (© Virginie Michelland.)

Un partenariat a été établi avec la Fondation du patrimoine. (© Virginie Michelland.)

L'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, Bretigny (Eure). Le travail de restauration est loin d'être achevé en cet été 2019. (© Virginie Michelland.)

L'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, Bretigny (Eure). Le travail de restauration est loin d'être achevé en cet été 2019. (© Virginie Michelland.)

En cet automne 2020, la deuxième tranche vient de s'achever. Le 1er août, le coq lui-même était béni, avant de se retrouver un peu plus tard hissé sur la flèche en fer forgé. Tout un symbole !

L'édifice était en péril ; il est maintenant préservé, embelli et rajeuni. Couverte en tuiles anciennes, la toiture affrontera sans faillir les prochaines tempêtes. Il faut encore restaurer les enduits extérieurs, les contreforts et les vitraux de la nef, remettre en état la chambre de charité. Eu égard à la qualité du travail déjà réalisé, le résultat ne pourra qu'être remarquable.

Et chacun d'attendre avec impatience de découvrir, au printemps 2021, un édifice rendu à la beauté de ses jeunes années.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Pour soutenir ce chantier, contacter la Fondation du patrimoine, 14, rue Georges-Charpak, BP 332 - 76 136 Mont-Saint-Aignan cedex, ou à l'adresse www.fondationpatrimoine.org
 
Article publié dans Patrimoine Normand n°115, par Virginie Michelland.

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand n°116

N°116
Janvier-Février-Mars 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

hors-séries


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas