Patrimoine Normand magazine

 

L’architecture normande en Europe : un livre et une exposition

Jeudi 31 Janvier 2008
L’architecture normande en Europe : un livre et une exposition

L’église Saint-Pierre, Thaon (Calvados). Chantier entre les années 1060 et environ 1130. (Photo Rodolphe © Patrimoine Normand)


Extrait Patrimoine Normand n°44.
Par Georges Bernage.

 

Une très intéressante exposition sur l’architecture normande en Europe a eu lieu à Caen en octobre 2001 et à Rouen en septembre 2002. Un livre, publié sous la direction de Werner Szambien, avec la contribution d’une vingtaine de chercheurs, présente cette « aventure européenne » qui s’est déroulée du XIe au XXe siècle.

Église de Santi Pietro e Paolo, Itala (Sicile), façade et nef, fin XIe siècle. (© Simona Talenti.)
Église de Santi Pietro e Paolo, Itala (Sicile), façade et nef, fin XIe siècle. (© Simona Talenti.)

Comme le rappelait Mario d’Onofrio : « L’idée de cette exposition est née avant tout d’une double exigence critique : il fallait d’une part éliminer les conceptions erronées qui pèsent sur cet ancien peuple d’origine nordique (Northmen, c’est-à-dire les « hommes du nord ») ; d’autre part, évaluer enfin avec réalisme si les formes de vie et d’art apparues entre 1030 et 1200 sur les terres conquises peuvent être qualifiées génériquement de « normands », ou bien s’il existe un ou plusieurs éléments communs - historiques et catégoriels - rattachant en profondeur ou superficiellement les phénomènes artistiques et socio-culturels propres à chacun des territoires indiqués. Il s’agit en somme d’examiner si une classe politique dominante a réussi à déterminer des thèmes et des éléments structurels qui, au-delà des diversités formelles particulières, rapprochent les expressions artistiques les plus significatives de l’Europe sep­tentrionale et celles des régions les plus méridionales de l’Italie ». Et comme le rappelait à son tour Jean-Yves Marin, conservateur du Musée de Normandie, lors du colloque qui s’est tenu à Caen en 2001 et dont l’exposition et le livre sont le résultat : « C’est l’un des grands mérites de ce colloque que de proposer une mise en perspective de l’évolution architecturale et artistique de l’Europe normande de la Norvège à Malte ».

Analogies entre le campanile du XIIe siècle de Santa Maria dell Ammiraglio  à Palerme (Sicile) et les tours de la trinité de Caen. (Photo Pierre Rique © M. Minnella et V. Noto.) Analogies entre le campanile du XIIe siècle de Santa Maria dell' Ammiraglio à Palerme (Sicile) et les tours de la trinité de Caen. (© M. Minnella et Rodolphe Corbin.)

Analogies entre le campanile du XIIe siècle de Santa Maria dell' Ammiraglio à Palerme (Sicile) et les tours de la trinité de Caen. (© M. Minnella et Rodolphe Corbin.)

Ainsi, au-delà de la seule Normandie à travers l’Europe, s’est constitué, à partir du XIe siècle et jusqu’au XIIe siècle, ce que Werner Szambien appelle un maillage normand « Dans le cadre d’une Europe qui s’est constituée sur près d’une quinzaine de siècles, les Normands guerriers paradoxaux et grands bâtisseurs, ont joué un rôle majeur. La « normanicité » est appréciée dès le Moyen Âge. Depuis l’Angleterre jusqu’à la Sicile, la diffusion des idées ou stratégies, législatives ou artistiques des Normands devient, à différentes périodes un point de référence crucial. Il s’agit ici, entre autres, de parvenir à une meilleure compréhension de leur rôle, en examinant les terminologies variables appliquées à leurs activités dans les différentes langues européennes. Le but n’est pas tant de présenter un ensemble de bâtiments magnifiques que de mieux révéler les recherches identitaires présentées aussi bien en Angleterre, en France, dans les pays Scandinaves, qu’en Italie du sud ou au Proche-Orient. Au gré des mouvements de l’histoire et du rayonnement géopolitique et culturel du modèle normand, la nature et la force de ce désir d’appartenance à un terreau identitaire commun ont évolué jusqu’à nos jours ».

Église paroissiale, Fjenneslev (Danemark). Vue du chœur datant de 1130, les tours occidentales sont du XIIe siècle. (© Simona Talenti.)

Église paroissiale, Fjenneslev (Danemark). Vue du chœur datant de 1130, les tours occidentales sont du XIIesiècle. (© Simona Talenti.)

Villa Rufolo, Ravello, cour de la villa de style mauresque, XIIIe siècle. (© Simona Talenti.)
Villa Rufolo, Ravello, cour de la villa de style mauresque, XIIIe siècle. (© Simona Talenti.)

Villa à Taormina, exemple de néo-normand sicilien, au XXe siècle. (© Simona Talenti.)
Villa à Taormina, exemple de néo-normand sicilien, au XXe siècle. (© Simona Talenti.)

L’ouvrage présente tout d’abord la construction de bois en Normandie du Xe au XIIe siècle, ce qui permet à Jacques Le Maho de faire le point sur ses remarquables travaux archéologiques : Notre-Dame-de-Gravenchon, Mirville principalement. Il existe à l’heure actuelle des plans partiels ou complets d’une trentaine de bâtiments pour l’ensemble de la province, illustrant à eux seuls l’omniprésence du bois dans le paysage architectural du duché. Puis Maylis Baylé évoque L’architecture normande d’époque romane en France dont les sources sont avant tout carolingiennes et ottoniennes avant l’éclosion d’un art purement régional. Après 1060, cette architecture apporte plus à ses voisins qu’elle n’emprunte ; l’un de ses apports majeurs est le voûtement sur croisée d’ogives, probablement à partir de 1093. La Normandie va alors jouer un rôle primordial dans les débuts de l’architecture gothique. Et Øystein Ekroll nous montre ensuite l’influence du style anglo-normand en Norvège, il va dominer la période romane dans la majeure partie de la Norvège. Francis Kelly étudie la cathédrale anglo-normande de Bath et ses sculptures : l’influence normande a marqué en profondeur l’architecture de l’Angleterre qui ne sera plus qu’anglo-normande pendant le Moyen Âge. Richard Plant confirme cet aspect avec une étude sur la cathédrale de Winchester. Ainsi, Normandie, An­gleterre et Norvège sont étroitement liées à cette époque. Tournons-nous maintenant vers le sud.

Luigi Marino présente alors les rapports est-ouest à l’époque des Croisades, les Normands ont découvert une architecture militaire au Proche-Orient. Et nous sommes à Palerme, capitale normande (textes de Teresa Torregrossa, Pietro Burzotta, Vittorio Notto) avant de découvrir les influences siculo-normandes sur l’architecture médiévale de Malte (Mario Buhagiar).

Traversons ensuite les siècles, du Moyen Âge à l’époque moderne, avec, surtout, le pan de bois, image emblèmatique de la Normandie, et nous arrivons au XIXe siècle avec un renouveau du style médiéval, le « revival gothique » ; il y aura ainsi en Normandie un renouveau du « style normand », surtout dans les stations balnéaires, et un renouveau du style « siculo-normand » en Italie. Mais, après guerre, la reconstruction se signalera par un manque d’inspiration régionale. Le grand mérite de ce travail est de nous montrer un rayonnement de l’art normand en Angleterre, en Norvège, en Italie et à Malte.

 

 

L’architecture normande en Europe, identités et échanges
L’architecture normande en Europe,
identités et échanges

 
Sous la direction de :
Werner Szambien,
Martin Kew Meade,
Simona Talenti
24 x 32 cm,
224 pages, illustrations en couleurs, 2002.
ISBN 2-86364-110-7 / 38 
Éditions Parenthèses
72, cours Julien
13006 Marseille
Tél. : 04 95 08 18 20
www.editionsparentheses.com
 

 


Retrouvez l'article intégral dans la version papier de PATRIMOINE NORMAND (n°44, novembre-décembre 2002-janvier 2001).
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