Patrimoine normand

Normandie Impressionniste 2013 - Sous le signe de l'eau

Normandie Impressionniste 2013 - Sous le signe de l'eau

Rouen, MBA, Claude Monet : En norvégienne, ou la Barque à Giverny, 1887, huile sur toile. (© Paris Musée d'Orsay)


Juliette Kotowicz

Extrait Patrimoine Normand n°85.
Par Juliette Kotowicz.

 
Rouen, MBA, Gustave Caillebotte, Canotier ramenant sa périssoire, 1878, huile sur toile. (© Cliché Richmond, Virginia Museum of Fine Arts / Katherine Wetzel)
Rouen, MBA, Gustave Caillebotte, Canotier ramenant sa périssoire, 1878, huile sur toile. (© Cliché Richmond, Virginia Museum of Fine Arts / Katherine Wetzel)

L'eau et ses reflets sont le thème de ce festival Normandie Impressionniste. Du 27 avril au 29 septembre 2013, c'est 600 manifestations qui sont programmées : l'évènement dont c'est la deuxième édition a pris de l'ampleur.

Les villes de Normandie se sont regroupées et les expositions majeures, ayant reçu le label « d'exposition d'intérêt International », se trouveront à Rouen et Caen mais aussi au Havre, à Giverny... 32 expositions en tout explorent des thèmes originaux.

La fête ne s'arrête pas là et de nombreuses balades et divers évènements, pique-niques, concerts, théâtre, danse, prendront place dans les villes : 288 manifestations culturelles en tout . Rendez-vous donc avec l'art, puis ruée sur le plein air : le festival se découvre en mouvement, il est à l'image de l'eau, fluide et changeant, toujours renouvelé.
 

À ne pas manquer

Le festival replace des œuvres majeures sous les projecteurs de l'été. Au musée des Beaux Arts de Rouen, des « Reflets éblouissants » montrent les aspects de la recherche picturale des peintres à la surface des eaux. Sur les cimaises, Monet, Sisley, Seurat, Signac, Caillebote, Morisot, Jongkind et même les premiers maîtres de la photographie.

À Caen, l'impressionnisme est vie et mouvement... Au musée des Beaux Arts, on rêve d'Un été au bord de l'eau : les maîtres impressionnistes peignent la joie de vivre au grand air. Le musée de Normandie, lui s'intéresse aux autochromes : premières photographies en couleurs témoins de la vie des bains de mer.

Une très belle expo-découverte prend place au musée Eugène-Boudin de Honfleur, où le thème de la femme et la Mer traverse plus d'un siècle d'art. Deux expositions monographiques complètent ce panorama : à Giverny, une rétro...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 



Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand