Patrimoine normand

Le prix Alexis de Tocqueville

Jeudi 31 Janvier 2008
Le prix Alexis de Tocqueville

Le prix Alexis de Tocqueville. (© Jeannine Bavay)


Jeannine Bavay

Extrait Patrimoine Normand n°61
Par Jeannine Bavay.
 
Valéry Giscard d’Estaing au château de Tocqueville le 30 novembre 2006 (© Jeannine Bavay)
Valéry Giscard d’Estaing au château de Tocqueville le 30 novembre 2006 (© Jeannine Bavay)

30 novembre 2006, une grande cérémonie à Tocqueville (Manche) réunit un ancien président de la République Française et un général et homme d’état américain…

Cette cérémonie était organisée sous la responsabilité de Madame Heinis, présidente de l’Association Alexis de Tocqueville. Sous une immense tente, 700 personnes étaient accueillies, assises, chauffées et restaurées avec un magnifique buffet. La cérémonie ne commença pas à l’heure, l’avion qui amenait Colin Po­well de Londres ayant été retardé par le mauvais temps. Colin Powell et Valéry Giscard d’Es­taing montaient sur la scène, accompagnés de Madame Heinis, de Jean-François Legrand (président du Conseil Général de la Manche) et du comte Guy d’Hérouville. Son fils, Jean Guillaume d’Hérouville de Tocqueville prononça quelques mots de bienvenue. Puis Madame Heinis lui succéda par un discours court mais d’une forte teneur, sur le rôle de l’armée dans une démocratie, par opposition aux dictatures. Giscard d’Estaing balaya ensuite l’histoire des XIXe et XXe siècles, depuis le coup d’état de dé­cembre 1851, en passant par la crise romaine qui provoqua la démission de Tocqueville de son ministère en 1849, pour terminer par les deux interventions américaines de 1917 et 1944 au secours de la France et de l’Europe. Il a aussi expliqué que le jury du prix Tocqueville avait retrouvé en Colin Powell le symbole de ce mythe américain tel que l’auteur de « De la démocratie en Amérique » l’avait trouvé. « Vos succès ne reposent pas sur l’intrigue et les combinaisons, ils sont le fruit du travail et de l’effort. L’absence de ces valeurs fondamentales conduisent les sociétés à se haïr elles-mêmes et à se détruire… » Enfin Colin Powell retraça sa vie dans un discours en anglais, avec un débit rapide, mais que le public, muni d’écouteurs, put apprécier en français.

Puis Madame Heinis, lui remit officiellement sa distinction, faisant de lui, le douzième lauréat du prix Tocqueville. Rappelons que 2005 avait vu la célébration du bi-centenaire de la naissance d’Alexis de Tocqueville, avec une magnifique exposition aux archives départementales de Saint-Lô, la cré...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand