L’abbaye s’inscrit dans un décor « shakespearien », composé de bois et d’étangs. (© Abbaye de la Trappe) Extrait Patrimoine Normand n°130 Par Virginie Michelland. Frère Paul, l’un des dix-huit moines qui effectuent à la Trappe leur « long voyage intérieur ». (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Derrière son imposant portail, la communauté monastique de la Trappe perpétue en silence et dans la joie une...
Lire cet articleL’abbaye de Fontaine-Guérard se situe au cœur de la vallée de l’Andelle. (© Abbaye de Fontaine-Guérard) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Virginie Michelland. Olivier Monpoint, l’actuel propriétaire de l’abbaye. (© Abbaye de Fontaine-Guérard) Au cœur de la vallée de l’Andelle, l’abbaye de Fontaine-Guérard, à Radepont, a porté pendant plusieurs siècles la prière silencieuse d’une communau...
Lire cet articleDans un virage serré de la D312, reliant les communes de Conteville et de Fiquefleur, un chemin de terre descend en direction du canal de Retour, un ancien bras de la Seine. Il emmène vers un trou de verdure niché au pied d’un coteau boisé, rebord septentrional du plateau du Lieuvin. Là, il y a près de mille ans, des moines s’installèrent autour d’une source aux eaux cristallines.
Lire cet articleFondée au début du XIIIe siècle, l’abbaye de Mondaye a traversé huit cents ans d’histoire de France, avec ses heures terribles et ses périodes de prospérité. Intégralement reconstruite au XVIIIe siècle, la communauté qui l’occupe aujourd’hui lui a permis de retrouver sa vocation première. Croyant ou non, chacun respire ici un parfum de sérénité, salutaire à l’aube troublée du XXIe siècle.
Lire cet articleL’actuelle abbatiale du Mont est un mélange particulièrement esthétique d’architecture romane, au niveau de la nef et des bras du transept, et de gothique flamboyant pour le chœur. La construction de la partie la plus ancienne a débuté il y a très exactement mille ans, comme nous l’avons expliqué dans notre éditorial, et le chantier s’étira sur six décennies.
Lire cet articleCette année 2023 est marquée par les célébrations du millénaire de l’abbatiale du Mont Saint-Michel. Voilà l’occasion d’évoquer une période méconnue de l’histoire du célèbre rocher, celle de la maison centrale qui occupe l’abbaye entre 1792 et 1864. Or, ce moment carcéral n’est pas sans conséquence sur les murs du monastère même s’il est vrai que, de nos jours, ses traces sont peu visibles.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|