Il est des lieux où souffle l’esprit. Ainsi cet étroit vallon de la Fontenelle, là où coule, dans un silence apaisant, une modeste rivière affluente de la Seine, a toujours été un coin de paysage rayonnant de haute spiritualité. Entourée de forêts touffues et jadis formée de marécages, c’est une oasis de silence propice à la méditation et à la prière. Un vrai paradis.
Lire cet articleLes études préliminaires de ce parc à thème, axé sur le développement durable, ont permis la découverte, ou plutôt la localisation, d’une glacière architecturée.
Lire cet articleDepuis le début de la réhabilitation de l’abbaye de Montivilliers, celle-ci n’a cessé de s’embellir grâce à des travaux soutenus dans l’esprit même des artisans d’antan, jusqu’à devenir le reflet retrouvé du passé, parfaitement intégrée dans notre environnement moderne. Au point qu’on ne serait pas le moins du monde étonné d’apercevoir aujourd’hui quelques moniales déambuler parmi la foule les jours de marché, ou trottiner le long de la Lézarde en route vers quelque mission sacrée.
Lire cet articleDans la vallée de l’Andelle, blottie dans une forêt de silence, il était jadis une abbaye de femmes consacrée à la prière et à la méditation : l’abbaye de Fontaine-Guérard à Radepont dans l’Eure. Ce qu’il en reste présentement est un des plus bel exemple de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe siècle. Et l’eau lustrale de la source qui sourd aux pieds de ses nobles vestiges chante toujours, dans un doux murmure, cantiques et antiennes que les moniales faisaient résonner alentour. Aujourd’hui, propriété de l’Armée du Salut, ce domaine de Fontaine-Guérard veut retrouver sa splendeur passée par la mise en valeur paysagère de l’abbaye et la restitution de ses jardins monastiques dans la stricte observance de leur conception.
Lire cet articleSon histoire commence à l’aube du XIe siècle et si « l’An Mil voit la France se couvrir d’églises », les circonstances locales et générales sont défavorables à une Fondation monastique dans le Perche.
Lire cet articleDes jardins de pierre, cernés par de hauts murs. Massifs, pelouses, haies ou rosiers avoisinent un très ancien colombier, un porche monumental, une tour-lanterne carrée qui domine l’ensemble architectural au cœur de la nature avranchine. Contre le temps, les éléments et les hommes, La Lucerne a décidé de ne pas mourir : depuis près d’un demi-siècle, elle revient même à la vie, patiemment, obstinément, et retrouve peu à peu son aspect d’origine.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|