Dans la vallée du Commerce, entre les agglomérations de Gruchet-le-Valasse et Lillebonne, dans un environnement préservé, subsiste une partie des bâtiments de l’abbaye cistercienne du Valasse au cœur d’un vaste domaine arboré. Depuis la fin de l’année 2006, le calme du lieu est rompu par les engins de travaux publics. L’abbaye s’apprête à devenir EANA, Terre des possibles, où les rapports entre l’Homme et son Milieu seront présentés et étudiés au sein d’un parc végétal renouvelé. A cette occasion, et conjointement à chaque tranche de travaux, une surveillance archéologique a été mise en place. Ainsi petites trouvailles et découvertes majeures sur l’abbaye et son histoire accompagnent le nouveau projet. C’est donc, avant les études scientifiques, le moment du bilan en ce milieu d’année 2007.
Lire cet articleNon loin de la côte fécampoise, au fond de la vallée de la Valmont, le village éponyme possède un patrimoine remarquable. Le bourg, dominé par le château dont les origines remontent au XIe siècle, entoure l’abbaye installée au bord du cours d’eau.
Lire cet articleIl est des lieux où souffle l’esprit. Ainsi cet étroit vallon de la Fontenelle, là où coule, dans un silence apaisant, une modeste rivière affluente de la Seine, a toujours été un coin de paysage rayonnant de haute spiritualité. Entourée de forêts touffues et jadis formée de marécages, c’est une oasis de silence propice à la méditation et à la prière. Un vrai paradis.
Lire cet articleLes études préliminaires de ce parc à thème, axé sur le développement durable, ont permis la découverte, ou plutôt la localisation, d’une glacière architecturée.
Lire cet articleDepuis le début de la réhabilitation de l’abbaye de Montivilliers, celle-ci n’a cessé de s’embellir grâce à des travaux soutenus dans l’esprit même des artisans d’antan, jusqu’à devenir le reflet retrouvé du passé, parfaitement intégrée dans notre environnement moderne. Au point qu’on ne serait pas le moins du monde étonné d’apercevoir aujourd’hui quelques moniales déambuler parmi la foule les jours de marché, ou trottiner le long de la Lézarde en route vers quelque mission sacrée.
Lire cet articleDans la vallée de l’Andelle, blottie dans une forêt de silence, il était jadis une abbaye de femmes consacrée à la prière et à la méditation : l’abbaye de Fontaine-Guérard à Radepont dans l’Eure. Ce qu’il en reste présentement est un des plus bel exemple de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe siècle. Et l’eau lustrale de la source qui sourd aux pieds de ses nobles vestiges chante toujours, dans un doux murmure, cantiques et antiennes que les moniales faisaient résonner alentour. Aujourd’hui, propriété de l’Armée du Salut, ce domaine de Fontaine-Guérard veut retrouver sa splendeur passée par la mise en valeur paysagère de l’abbaye et la restitution de ses jardins monastiques dans la stricte observance de leur conception.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|