Du XVIIe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur la production d’Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s’en allaient parfaire le costume des grands de ce monde. Les points d'Alençon et d'Argentan, les Blondes et les Chantilly étaient recherchés, convoités voire adulés à l'excès par les cours européennes du XVIIe à la fin du XIXe siècle.
Lire cet articleMarie-Anne Lenormand, 1768-1843 ! Quand on songe qu’elle a vu le jour en septembre de 1768 et que l’on continue, aujourd'hui, à lui vouer un véritable culte. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas sa beauté qui l'a rendue célèbre puisque ses portraits nous la présentent comme étant grosse, rougeaude, avec un nez d'une épaisseur bouleversante.
Lire cet articleDans cette deuxième partie de la présentation de la collection Gabriel Fleury, nous allons encore livrer quelques vues originales à la sagacité et à la curiosité de nos lecteurs. Tout en présentant les sites et vues proposées, nous ferons un bref rappel historique sur les paysages, monuments, événements ou publications de cette belle collection Fleury. Ainsi, au travers de cette nouvelle promenade, des lieux disparus ou profondément remaniés apparaissent tels que Fleury les a étudiés ou pris en photo.
Lire cet articleGrâce à un fond exceptionnel de photos et documents sur l’Orne mis au jour récemment, nous allons vous présenter la ville d’Alençon et ses alentours à travers des clichés uniques et inédits. Non seulement cet ensemble est un témoignage rare du patrimoine urbain et rural mais c’est aussi l’ exemple d’une collection d’un érudit local de la fin du XIXe siècle qui nous lègue ici une partie de son œuvre.
Lire cet articleClocher de Notre-Dame vu de la Sarthe. Il fut reconstruit après l'incendie du chœur en 1744 par l'ingénieur Peronnet. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°29. Par Isabelle Audinet. Récemment restaurée, pour le plus grand plaisir des yeux, Alençon est une ville de frontière et de mélanges : frontière entre plusieurs régions (Normandie et Pays de Loire), entre plusieurs paysages, mélange des architectures, des matières, des...
Lire cet article« Vous ne me connaissez pas telle que je suis en réalité », écrivait sainte Thérèse de Lisieux quelques mois avant de mourrir. Malgré les 120 pages de ses manuscrits autobiographiques, la « Petite Sainte » ne s'est jamais véritablement livrée et ce furent plus ses deux procès en canonisation et la publication de sa correspondance, voilà quelques années à peine, qui mirent au jour sa vie et sa personnalité. Sa vie a été racontée par plusieurs auteurs, mais que savons-nous de sa généalogie ? Ensemble explorons là.
Lire cet article
PRATIQUE
|
PRATIQUE
|