Patrimoine normand

Marie-Anne Lenormand, la célèbre cartomancienne

Dimanche 10 Avril 2011
Marie-Anne Lenormand, la célèbre cartomancienne

Marie-Anne Lenormand, la célèbre cartomancienne. (© Patrimoine Normand)

MICHEL DE DECKER - HISTOIRE DE LA NORMANDIE.


Michel de Decker

Extrait Patrimoine Normand n°77
Par Michel de Decker.
 

Alençon, mai de 1768.

Me promenant, l’autre jour, dans les allées du Père Lachaise, à Paris, je me suis retrouvé, dans la troisième division, en quatrième ligne AF17, devant une modeste stèle de forme parallélépipédique étonnamment couverte de fleurs roses et blanches.

- Elle est constamment fleurie, depuis 1843, cette tombe qui est celle de Mlle Lenormand, m’a dit un gardien du cimetière.

Marie-Anne Lenormand, 1768-1843 ! Quand on songe qu’elle a vu le jour en septembre de 1768 et que l’on continue, aujourd'hui, à lui vouer un véritable culte. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas sa beauté qui l'a rendue célèbre puisque ses portraits nous la présentent comme étant grosse, rougeaude, avec un nez d'une épaisseur bouleversante. Elle était, en effet, trapue comme un percheron, avait des hanches de lutteur, des mollets de sumo et un arrière train qui n'était pas vraiment dessiné pour être déposé sur un délicat fauteuil Louis XV. J'ai dit Louis XV ? Eh bien, c'est précisément sous Louis XV qu’est née cette femme qui portait si bien son nom de famille de... Lenormand, puisqu'elle est native d’Alençon, où elle possède évidemment sa rue, aujourd’hui. Marie-Anne Lenormand fut une des plus grandes devineresses du XIXe siècle et ses tarots sont toujours régulièrement utilisés, au XXIe, quand on veut savoir ce que nous réserve l'avenir. Toute jeune fille, à Alençon, elle passait déjà pour un prodige. Devenue une jeune femme appréciée pour ses talents de sibylle, elle n'a pas tardé à aller tirer les cartes à Paris. C’est là, rue de Tournon, dans le quartier du Luxembourg, qu’elle reçut un jour la visite de trois hommes qui brûlaient de savoir comment s’écriraient leurs destins.

On connaît la scène :

- Vous êtes trois, là, devant moi, leur dit-elle, eh bien tous les trois, oui, je le vois, vous mourrez tous les trois de mort violente. Vous, monsieur, commença-t-elle en se tournant vers le premier de ses interlocuteurs, le plus maladif, le plus souffreteux, vous, vous précéderez vos deux collègues mais le peuple vous décernera les honneurs divins. Quant à vous, hélas, prédit-elle aux deux autres curieux, avant de mourir vous serez insultés et maudits par le peuple.

Et quand on songe que les trois personnages qui se trouvaient là, devant la jeune alençonnaise, n'étaient autres que Marat, Danton et Robespierre, les trois futurs caïds de la révolution fran...

 

Il vous reste 84 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand