Durant la Seconde Guerre mondiale, les vedettes du cinéma français eurent des attitudes bien différentes. Certains paieront de leur vie leur engagement dans la Résistance, à l’image de Robert Lynen. D’autres, en revanche… Quant à Jean Gabin, immense star des années 1930, il part pour les États-Unis en 1941 et choisit de s’engager dans les Forces françaises combattantes en 1943.
Lire cet articleVers la fin de l’année 1636 ou au début de l’année 1637, Pierre Corneille fait donner les premières représentations de son Cid, une tragi-comédie en cinq actes qui reçoit aussitôt un accueil triomphal de la part du public. Ce succès n’est pas du goût de tout le monde et déclenche des échanges violents entre un auteur visionnaire et ses défenseurs, et les tenants farouches de l’orthodoxie. De véritables passes d’armes, où les plumes et les bons mots remplacent fleurets ou épées…
Lire cet articleArcisse de Caumont (1801-1873), père de l’archéologie médiévale, est le fondateur de nombreuses sociétés savantes normandes ou nationales. Le 150e anniversaire de sa mort est l’occasion de découvrir le parcours d’un organisateur hors pair, historien de l’art renommé, mais également un communicateur et, ce que l’on appellerait aujourd’hui, un médiateur culturel.
Lire cet articleNous avions eu le privilège, juste avant le premier confinement de 2020, de rencontrer chez lui une figure incontournable de Jersey, Bob Le Sueur1, alors âgé de 99 printemps. Jeune, il avait caché, durant l’occupation, des évadés russes des camps de travail nazis, véritables mouroirs pour prisonniers utilisés comme esclaves, dans une île d’une grosse centaine de km², où la proportion était d’un soldat allemand pour trois habitants !
Lire cet articleÀ bien scruter sa courte vie (1873-1897), Thérèse Martin présente, en moins de vingt-cinq ans, trois caractères distincts.
Lire cet articleFamilièrement appelé le « Monumental », le cimetière rouennais du nord-est fut ouvert en 1828. Réservé aux élites, par le prix de ses concessions perpétuelles, il a permis à celles-ci d’affirmer leur réussite jusque dans la tombe. Véritable cours d’architecture funéraire, cet ensemble de tombeaux correspond à toutes les formes et tous les styles en usage lors de son apogée, à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|