Dans notre numéro précédent, nous avions abandonné notre Honfleurais entre les mains du nouveau détenteur de son contrat. De bien mauvaises mains d’ailleurs… Détesté par ce maître, maltraité, affamé, emprisonné dans des conditions déplorables, Exquemelin est sauvé in extremis par un gouverneur compatissant. Et le voici formé à un métier inattendu, embarquant aux côtés des flibustiers.
Lire cet articleQui n’a tremblé à la lecture des aventures trépidantes de Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, et du petit Jim Hawkins, les héros du roman épique de Robert L. Stevenson L’île au trésor ? Plus récemment, une génération entière de jeunes gens s’est émerveillée au rythme des exploits du fantasque capitaine Jack Sparrow, personnage principal de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. À côté de ces œuvres de fiction, de nombreux Normands s’illustrèrent dans l’authentique épopée de la flibuste, contribuant à forger la légende de l’île de la Tortue et de l’étrange société des « Frères de la côte ».
Lire cet articleIl y a cent ans de cela, le 18 novembre 1922, l’auteur d’À la recherche du temps perdu s’éteignait à son domicile parisien, des suites d’une pneumonie. L’occasion pour nous de revenir sur un passage précis de son œuvre, qui concerne directement la Normandie.
Lire cet articleSainte Austreberthe, fêtée le 10 février près de Pavilly (Seine-Maritime), est liée à l’histoire de la christianisation du nord de la France et mêle à sa légende bien des aspects du paganisme. Les pratiques populaires qui lui sont rattachées témoignent de ces liens étroits.
Lire cet article« Aux Braies Velues », « Serpent dans l’Œil », « sans Os », « Flanc de Fer » : à eux seuls, les surnoms attribués à Ragnarr et à ses redoutables fils par la tradition scandinave ne pouvaient que leur ouvrir à la volée les portes de la légende. Et aussi celles du petit écran, pour la série à succès Vikings ! Entre mythe et réalité, naviguons à leurs côtés sur les rapides « serpents de la mer »1.
Lire cet articleNé en 1910 aux Sables-d’Olonne, décédé à Nantes en 1978, ce contrôleur PTT chargé du télégraphe et du téléphone, est affecté à Deauville de 1932 à fin 1944, à Trouville-sur-Mer de 1945 à 1949, avant de terminer sa carrière au Central PTT de Nantes de 1949 à 1970.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|